La réparation DIY (Do It Yourself) des MacBook Pro M1 est un vrai parcours du combattant, explique le célèbre site de réparation américain iFixit. À tel point que l’une de ses expertes se demande si Apple ambitionne réellement d'offrir une meilleure réparabilité de ses produits.
Le 23 août dernier, Apple annonçait un kit de réparation pour tous les MacBook Pro et Air dotés d’une puce M1. Ce kit, disponible à la location, comprend notamment un manuel, des outils ainsi que des pièces détachées nécessaires à la réparation (qu’il faut bien entendu payer).
Un manuel de 162 pages à lire
Sans surprise, iFixit s’est empressé de tester le kit de la marque à la pomme. C’est Sam Goldheart qui s’en est chargé et qui a rapporté son expérience dans un billet de blog peu reluisant pour Apple. À noter que le site est habituellement très clément avec les produits de la firme de Cupertino.
Sam Goldheart a voulu changer la batterie du MacBook Pro 14 pouces et a obtenu un manuel de 162 pages pour le faire, Apple indiquant qu’il faut le lire dans son intégralité. Le remplacement de la batterie de cet appareil est beaucoup moins simple que l’on pourrait penser : il faut en effet remplacer l'intégralité du boîtier supérieur et du clavier pour y parvenir.
Il est inhabituel que le remplacement de la batterie d'un ordinateur portable nécessite le démontage complet de celui-ci, mais Apple ne vend actuellement pas de batterie de remplacement pour le modèle 14 pouces. Cela se répercute bien entendu sur le prix de la réparation DIY : il faut payer bien plus de 400 dollars pour le boîtier supérieur avec batterie après le crédit de réparation.
Un processus très pénible, selon iFixit
« Apple présente aux réparateurs un nombre atroce d'obstacles : lire 162 pages de documentation sans se laisser intimider et décider de faire la réparation quand même, payer une somme exorbitante pour une pièce de rechange exagérée, décider si vous voulez lâcher 50 dollars de plus sur les outils qu'ils recommandent, et faire la réparation vous-même dans les 14 jours, y compris en complétant la configuration du système pour jumeler votre pièce avec votre appareil. Ce qui nous amène à nous demander si Apple veut vraiment une meilleure réparabilité ? », écrit Sam Goldheart.
Une note d’espoir tout de même : Apple précise qu’à l’avenir, une batterie de remplacement sera disponible pour ceux qui veulent réparer leur appareil, on ignore toutefois quand. Pour rappel, en avril dernier, la marque à la pomme a également déployé son kit de réparation pour les iPhone 12, 13 et SE dernière génération.