© the_Ex_Lurker (Reddit)
© the_Ex_Lurker (Reddit)

Les MacBook Pro 2021 ont droit à un nouveau système de changement de batterie. Pour le reste, nous avons déjà vu mieux.

Comme souvent chez la marque à la pomme, le démontage des produits est un calvaire. Les nouveaux MacBook Pro font perdurer la tradition.

De vrais efforts pour la batterie

C'est le grand point positif sur le démontage des nouveaux MacBook Pro 2021 équipés des puces M1 Pro et M1 Max : les batteries sont faciles à retirer et à changer. Pour faire simple, il faut savoir que celles-ci sont équipées de languettes sur les blocs de batterie, comme sur iPhone, permettant à tout le monde de les ôter sans difficulté et donc de les remplacer. Cela permet, vous l'aurez compris, d'éviter de payer des centaines d'euros dans la main d'œuvre de remplacement. Si votre MacBook Pro 2021 commence à faiblir niveau autonomie dans quelques années, vous pourrez éventuellement vous en occuper vous-même.

© the_Ex_Lurker (Reddit)
© the_Ex_Lurker (Reddit)

Dans la même veine, il est intéressant de savoir que les ports de ces MacBook sont modulaires. Il sera difficile de les remplacer à la maison, mais leur conception permet de ne pas changer l'intégralité de la carte mère et des accessoires collés à cette dernière. Il apparaît donc que les ports, qu'il s'agisse du MagSafe comme du HDMI, sont « très simples » à dessouder et à changer.

Pour le reste, c'est plus compliqué

Mais si vous avez besoin de changer le clavier, par exemple, la tâche sera plus ardue. Comme sur les MacBook dotés de feu la TouchBar, l'accès à l'intérieur de la machine nécessite le retrait de vis et clips « pentalobe », rendant le processus complexe sans l'intervention d'un personnel autorisé par Apple. Qui plus est, le clavier est toujours intégré au châssis monocoque du MacBook, augmentant donc considérablement le risque d'échec du démontage.

Tout cela rend donc n'importe quelle panne, hors batterie et ports, catastrophique pour les acquéreurs des nouveaux MacBook Pro 2021. Sans l'assurance d'Apple, la moindre réparation pourrait coûter très cher, comme toujours.

Source : WCCFtech