Si l'iPhone 14 abandonne le format de 5,4 pouces, il est toujours possible de vous offrir un iPhone au format mini.
Les iPhone 12 mini et iPhone 13 mini ont beau avoir leurs supporters, la tendance du marché a sonné le glas du smartphone compact.
Un format compact boudé par les consommateurs
On le savait déjà depuis quelques mois, Apple a officialisé en parallèle de sa Keynote de présentation des iPhone 14 la disparition du format mini.
La nouvelle n'est clairement pas une surprise. Si beaucoup avaient pu penser à la sortie de l'iPhone 12 mini en 2020 (comme l'auteur de ses lignes) que le smartphone compact allait séduire de nombreux consommateurs, il n'en fut rien.
Certains se plaignent, de manière parfois bruyante, de la taille toujours plus importante des smartphones sur les réseaux sociaux, mais force est de constater que la majeure partie du public se tourne comme un seul homme vers les appareils à la taille d'écran supérieure à 6 pouces.
Selon des chiffres publiés par des cabinets d'analyse plus tôt cette année, l'iPhone 13 mini ne représentait que 3 % des ventes totales d'iPhone, un score ridicule au niveau d'un constructeur comme Apple. Les iPhone mini sont d'ailleurs les plus poussés par les vendeurs en ligne et les opérateurs à coup de promotions, un autre signe qui ne trompe pas pour affirmer que les ventes de ces appareils n'ont jamais décollé.
L'iPhone 13 mini fait de la résistance pour quelques mois supplémentaires (et sans augmentation)
L'iPhone 14 adopte donc le chemin inverse avec cette année l'apparition de l'iPhone 14 Plus, une déclinaison du modèle grand public d'Apple arborant un écran de 6,7 pouces.
Le constructeur doit toutefois avoir quelques stocks à écouler puisque sa boutique en ligne a été mise à jour dans la soirée du 7 septembre et l'iPhone 13 mini reste disponible à la vente. L'appareil est disponible dans les six coloris que nous lui connaissons et en trois versions 128, 256 et 512 Go de stockage.
L'iPhone 13 mini n'a pas subi la hausse sévère des prix que connaissent les nouveaux iPhone cette année. La version standard démarre toujours à 808 euros, tandis que les deux versions supérieures sont facturées respectivement 929 euros et 1 159 euros.
Si l'envie vous prend de passer à ce format, ne tardez pas trop. Il est probable qu'Apple ne maintienne son appareil qu'une seule année supplémentaire, afin de proposer un catalogue plus attractif en ces temps de crise économique et avant d'arrêter définitivement la production.
Source : 9to5Mac