© Apple
© Apple

La gamme iPhone 14 est désormais officielle et Apple opère bien une forte augmentation sur le prix de ses nouveaux smartphones. Hélas, la firme américaine procédera à d'autres hausses tarifaires un peu plus surprenantes.

En effet, remplacer une batterie coûtera désormais plus cher !

Des prix qui passent mal ?

C'était attendu et Apple n'a pas « déçu » ! Oui, les prix des différents iPhone 14 ont été revus à la hausse par rapport à la gamme précédente. Ainsi, le modèle de base débute à 1 019 euros pour aller jusqu'à 2 129 euros avec la version Pro Max à 1 To. À chaque fois, l'augmentation avoisine les 100 euros, voire 170 euros pour les mobiles les plus onéreux. Parmi les raisons évoquées par des analystes, on retrouve notamment la dévaluation de l'euro par rapport au dollar ou encore la hausse des coûts logistiques.

Bref, autant dire que tout le monde ne sera pas en mesure de se procurer un iPhone 14 immédiatement. Par ailleurs, Apple a également choisi de revoir ses prix relatifs à l'entretien et à la réparation de ses nouveaux téléphones. C'est principalement le montant du remplacement de la batterie qui a été corrigé… et ce n'est clairement pas une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Un choix difficilement compréhensible

Changer la batterie d'un iPhone doté de Face ID est un procédé qui coûte 49 dollars (75 euros en France). Un montant qui fort heureusement restera inchangé… sauf si vous décidez d'acheter un iPhone 14. Dans ce cas précis, la même opération coûtera 43 % plus cher, soit 99 dollars (119 euros en France). Notons tout de même qu'Apple ne facture pas le client en cas de souci au cours de la première année.

Pour l'instant, aucune explication officielle n'a été donnée au sujet de cette nouvelle politique tarifaire. D'autant plus que les batteries qui équipent les iPhone 14 ne sont pas beaucoup plus performantes que celles des iPhone 13. Ainsi, il n'est pas chose aisée de justifier cette énième hausse.