© Jon Prosser x Ian Zelbo
© Jon Prosser x Ian Zelbo

Dans quelques semaines, Apple lèvera le voile sur sa gamme iPhone 14. Et si nombreux sont les consommateurs qui attendent la présentation de ces smartphones, beaucoup redoutent aussi une flambée des prix.

Selon les dernières rumeurs, la firme américaine aurait choisi de calmer le jeu à ce niveau.

Une sage décision…

En juin, des bruits de couloir inquiétants circulaient autour des tarifs qui pourraient être appliqués aux futurs iPhone 14. En effet, nous indiquions à cette époque pas si lointaine que toute la gamme allait être victime d'une hausse de 100 dollars. Bien entendu, l'information n'a pas été accueillie dans la joie et la bonne humeur par les internautes. Surtout lorsqu'on sait qu'Apple a réalisé un chiffre d'affaires record (97,3 milliards de dollars) durant le deuxième trimestre de l'année fiscale 2022.

Cette semaine, l'insider très réputé Lanzuk revient avec de nouveaux détails. D'après lui, la direction d'Apple aurait choisi de geler le prix du modèle de base de l'iPhone 14. Celui-ci devrait donc être vendu 799 dollars et non 899 dollars comme ce fut annoncé précédemment. La stagnation du marché et la baisse constante de la demande sont autant de facteurs qui auraient motivé ce choix.

Un gel en trompe-l'œil ?

Aussi, puisque le prix des composants flambe et que le module qui équipera la caméra s'avère bien plus coûteux que celui de l'iPhone 13, on pourrait presque voir cette décision comme un geste commercial… Mais Apple fait-il réellement preuve de « générosité » sur ce coup ? Pas vraiment. Déjà, si l'iPhone 14 Max stagnera lui aussi à 899 dollars, il faut savoir que les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max seront quant à eux touchés par cette fameuse hausse. Leur commercialisation se fera à 1099 dollars pour le premier (iPhone 13 Pro à 999 $) et 1199 dollars pour le second (iPhone 13 Pro Max à 1099 $).

De plus, la gamme connaît un léger décalage dans le positionnement de ses deux premiers smartphones. Ainsi, l'iPhone 14 remplace ici l'iPhone 13 Mini qui était à 699 dollars. Et l'iPhone 14 Max possède en réalité le placement qu'avait l'iPhone 13 de base (à 799 dollars). Mais puisque les nouveaux téléphones seront plus performants et dotés d'un écran plus grand que leurs prédécesseurs respectifs, le consommateur pourrait être plus enclin à accepter cette sorte d'augmentation tarifaire qui ne dit pas son nom.

Source : Forbes