© Apple
© Apple

C'est l'heure de mettre à jour votre Apple Watch et de profiter des nombreuses nouveautés d'Apple pour son système d'exploitation.

Quelques jours seulement avant la sortie de l'Apple Watch Series 8 et de l'Apple Watch Ultra, la marque à la Pomme propose une nouvelle version de watchOS, la neuvième en date, pour sa montre connectée.

watchOS 9 renforce l'Apple Watch sur les domaines du sport et de la santé

Apple ne réinvente pas la roue avec cette mise à jour, qui apporte davantage d'améliorations cosmétiques et fonctionnelles que de réelles nouveautés.

Parmi les nouveaux logiciels disponibles, on peut noter tout d'abord l'application « Traitements ». Fonctionnant de pair avec le logiciel Santé d'iOS 16, cette nouvelle app vous permet de suivre les différents médicaments que vous prenez au quotidien ou ponctuellement. Une fois votre traitement enregistré et paramétré selon les indications données par votre médecin, votre Apple Watch vous rappellera de prendre vos pilules à heure fixe.

watchOS 9 propose également un suivi plus complet du sommeil. Chaque matin la montre vous indiquera la durée de votre sommeil, mais aussi les différents cycles traversés afin de vérifier si votre nuit a été effectivement réparatrice ou s'il vous faut faire quelques efforts pour récupérer plus profondément une fois la nuit tombée.

Les sportifs pourront enfin apprécier les améliorations apportées à l'application Exercice. L'interface a été enrichie, avec un volet de visualisation de vos anneaux d'activité en cours d'exercice, l'apparition des zones d'effort pour vous situer selon votre capacité cardiaque et la possibilité de créer ses propres entraînements personnalisés pour les amateurs de course à pied. Des statistiques plus détaillées sont également affichées après l'effort.

De nombreux nouveaux cadrans et un mode Économie d'énergie très attendu

watchOS 9 ne serait pas une bonne mise à jour de l'Apple Watch si elle ne proposait pas quelques nouveaux cadrans. Ici trois nouvelles collections font leur apparition avec le cadran Métropolitain, les cadrans Lunaire et Astonomie ainsi que Récréation, qui fera le bonheur de vos enfants. Les cadrans Portraits permettent désormais d'afficher vos chiens et chats avec un effet de profondeur et les cadrans Modulaires peuvent accueillir un fond coloré ou dégradé pour s'accorder parfaitement à la couleur de votre bracelet. Enfin, les cadrans Nike sont enfin disponibles pour toutes les Apple Watch, et ce, alors qu'Apple a acté l'arrêt de la gamme Apple Watch Nike cette année.

Un nouveau mode Économie d'énergie vient remplacer le mode « Réserve ». Une fois activé, ce dernier coupe automatiquement l'écran Always On et quelques capteurs énergivores. La promesse d'Apple est de doubler l'autonomie de la montre, de 18 à 36 heures. On verra à l'usage si tel est le cas.

Le nouveau watchOS 9 propose enfin une nouvelle application Calendrier, qui permet enfin de créer un évènement directement au poignet, ainsi que de nouvelles options d'accessibilité et une amélioration du paramétrage familial pour offrir plus d'options à vos enfants portant une Apple Watch jumelée à votre iPhone.

watchOS 9 est disponible pour les Apple Watch Series 4 et supérieures, ainsi que l'Apple Watch SE.