Cette fonctionnalité, déployée un peu plus tard cette année, permettra de réduire son empreinte carbone lorsque l'on recharge son iPhone.
Si iOS 16 est disponible depuis ce lundi 12 septembre, les possesseurs d'iPhone doivent s'attendre à découvrir de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines.
iOS 16 n'a pas dévoilé tous ses secrets
Apple semble avoir eu quelques difficultés lors du développement et plusieurs nouveautés pourtant annoncées en juin dernier lors de la WWDC 2022 pointent aux abonnés absents dans cette première version publique du nouveau système d'exploitation.
Le constructeur s'est également gardé quelques surprises comme le montre la mention d'un nouveau mode appelé « Clean Energy Charging ». Ce dispositif n'avait jamais été évoqué par Apple avant la sortie d'iOS 16, et seule une ligne dans les notes de version officialise cette nouvelle fonctionnalité.
Votre iPhone chargé uniquement avec de l'énergie renouvelable : la nouvelle idée d'Apple pour alléger sa facture carbone
« Clean Energy Charging » est donc une nouvelle manière de recharger l'iPhone au quotidien. L'objectif d'Apple est de limiter l'empreinte carbone de l'appareil en optimisant au maximum la charge du smartphone.
Pour cela, iOS 16 pourra déclencher la charge de votre iPhone lorsque les réseaux électriques sont alimentés par de l'énergie renouvelable et, au contraire, la bloquer lorsque l'approvisionnement d'énergie provient de sources polluantes.
L'initiative est originale et se prête bien aux objectifs environnementaux d'Apple. La marque a lancé de grands projets pour réduire son empreinte carbone et depuis 2020 les différents locaux du groupe américain sont neutres en carbone. Apple souhaite désormais que la fabrication de ses produits soit neutre d'ici 2030, avec l'utilisation de 100 % d'énergie renouvelable.
On ne sait pourtant pas encore comment fonctionne Clean Energy Charging, notamment si la fonctionnalité est obligatoire ou pourra être désactivée manuellement dans les réglages de l'iPhone pour le charger en toutes situations.
Pour l'heure, Clean Energy Charging ne sera disponible que pour les utilisateurs américains et aucune information n'indique un déploiement dans les autres pays du monde. Son lancement serait prévu dans les prochaines semaines, probablement avec la sortie d'une mise à jour majeure d'iOS 16.
Source : WCCFTech