Pour la science, un chercheur en sécurité indépendant a mis les haut-parleurs de son MacBook Air à l'épreuve de manière extrême.
Hector Martin, spécialisé dans la sécurité des appareils Apple, a en effet voulu tester l'endurance des haut-parleurs du MacBook Air M2 en jouant notamment une musique extrêmement forte baptisée très justement « I Won the Loudness War ».
Un test réalisé par un professionnel à ne pas reproduire chez soi
Consciencieux dans son travail, Hector Martin s'est lancé dans une expérience visant à comprendre comment MacOS protège ses haut-parleurs contre d'éventuels dégâts. Poussant le vice jusqu'au bout, il a également mené des tests sur son MacBook Air M2 avec Asahi Linux, une version qu'il a développée lui-même spécifiquement pour les ordinateurs équipés de puces Apple.
En préambule, il s'est servi d'un balayage sinusoïdal, un son montant progressivement en fréquence. D'après ses tests, il aura fallu seulement 40 secondes d'un tel traitement pour que le haut-parleur gauche de son MacBook Air M2 rende l'âme.
Afin d'achever complètement les deux haut-parleurs, il a ensuite joué une musique extrêmement forte appelée « I Won the Loudness War » de Dan Worrall. Vous pouvez constater le massacre via un fil Twitter dans lequel Hector Martin a présenté pas à pas les résultats de ses tests (pensez à baisser le son à fond avant de regarder la vidéo, pour le bien de votre matériel audio et de vos oreilles).
Un problème de sécurité qui pourrait toucher d'autres appareils
Fort de ses découvertes, Hector Martin s'est fendu d'une analyse du problème rencontré. Il explique notamment que MacOS dispose d'un contrôle total sur la partie audio. Il est ainsi possible de jouer un son beaucoup trop fort pour les haut-parleurs sans que le pilote n'estime nécessaire de l'atténuer.
L'autre élément à blâmer serait la baffle, et plus précisément des dégâts thermiques infligés à cette dernière. Il pense en effet que le balayage sinusoïdal et la musique de Dan Worrall ont tout simplement fait fondre la baffle, qui sous la pression a passé l'arme à gauche.
Hector Martin estime ainsi que ce problème de sécurité pourrait impacter non seulement le MacBook Air M2 ayant servi de cobaye, mais également tous les MacBook M1 et M2, Air comme Pro. Dans le cas de figure le plus pessimiste, il se pourrait même que des ordinateurs portables d'autres fabricants soient impactés.
Il admet cependant qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une analyse préliminaire, d'autres tests étant nécessaires pour éprouver ses théories. En attendant, il a envoyé son MacBook Air M2 aux haut-parleurs sauvagement massacrés en réparation. « Heureusement que j'ai AppleCare ! » conclut-il avec un brin d'humour.
Source : Hector Martin via Twitter, Github