© Apple
© Apple

Implanté profondément dans les différents OS d'Apple, Safari peut tout à fait ne pas être utilisé… mais on pense rarement à s'en séparer. Voici comment procéder pour tourner la page de Safari sur macOS, et pourquoi cela pourrait même être une bonne chose pour certains utilisateurs.

Si l'idée vous a déjà traversé l'esprit, vous savez sûrement que se séparer de Safari sur macOS n'est pas chose aisée. Pratiquement impossible à l'heure actuelle, la suppression du navigateur par défaut de votre Mac revient à le séparer d'un outil central. S'en séparer (dans une certaine mesure) peut toutefois être une bonne idée pour les utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée.

Pourquoi oublier Safari ?

Supprimer Safari de macOS n'est, à vrai dire, pas recommandé du tout. De nombreuses fonctionnalités du système tirent en effet parti du navigateur fétiche d'Apple. Pour autant, ce dernier collecte un nombre important d'informations et de données sur vous, à la manière de ce que fait Google avec son navigateur Chrome. Apple et Google sont d'ailleurs partenaires : Google paye en effet chaque année des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche soit celui employé par défaut sur Safari.

Autre raison de se passer de Safari : sa nature fermée. Logiciel Apple oblige, Safari est loin de s'approcher d'un modèle open-source. Si cette approche fermée a aussi ses vertus, elle empêche le grand public et les chercheurs en sécurité de farfouiller facilement (et librement) dans le code de Safari pour y trouver d'éventuelles failles insoupçonnées. Apple s'appuie sur ses ingénieurs pour rendre Safari le plus sûr possible, mais il existe des navigateurs plus fiables… y compris en termes de respect de la vie privée. On pense notamment à Brave (basé sur Chromium, comme Edge et Chrome), Tor Browser ou encore Firefox, qui a pour sa part le mérite d'être open-source.

Supprimer Safari de macOS ? Une idée périlleuse…

S'il est possible de désactiver Safari sur iOS (en s'enfonçant dans les réglages), désinstaller le navigateur de macOS est une opération périlleuse que nous ne pouvons pas vraiment recommander. Sur le Mac, Safari est en effet protégé par le SIP (System Integrity Protection) qui évite que le code de macOS et de ses principales applications ne soit manipulé sans autorisation. À moins d'être un utilisateur expert, qui connaît les entrailles du système comme le fond de sa poche, la suppression de Safari sur macOS (à l'aide de l'outil Console ou d'un utilitaire tiers) peut conduire à endommager des portions de code au point de rendre l'OS inutilisable.

Pour ne plus utiliser Safari et s'assurer qu'il ne collecte plus d'informations sur vous, une solution moins risquée (mais plus rudimentaire) existe. Il suffit dans un premier temps de retirer son icône du Dock de macOS par un glisser/déposer. Les occasions d'employer Safari seront alors bien moins fréquentes. Supprimer proprement votre historique de navigation avant de passer sur un autre navigateur est enfin recommandé.

Sur macOS, la chose se fait en trois étapes :

  • Ouvrez une dernière fois Safari pour aller dans le menu « Historique » dans la barre des menus.
  • Allez tout en bas du menu accordéon pour trouver l'onglet « Effacer l'historique… »
  • Sélectionnez « Effacer : tout l'historique » puis cliquez sur « Effacer l'historique » en bas de la fenêtre.

Source : CyberGhostVPN