© Pexels
© Pexels

Alors que la communauté internationale s'oppose aux référendums organisés par la Russie dans les territoires qu'elle occupe, l'Occident déploie de nouvelles sanctions.

Le Royaume-Uni vient de cibler pas moins de 23 cadres de la Gazprombank, proche du gouvernement russe et propriétaire du groupe VK. Apple a ainsi décidé de se conformer à ces sanctions en retirant les applications du réseau social de son App Store et en supprimant les comptes de ses développeurs.

Les réseaux sociaux affectés par des sanctions de part et d'autre

De nombreux individus et entreprises affiliés au gouvernement russe, dont le P.-D.G. du groupe VK et allié de Poutine, ont déjà été touchés par des sanctions depuis le début du conflit en Ukraine. En réaction, le gouvernement russe avait bloqué plusieurs médias sociaux dans son pays, dont les Américains Facebook, Instagram et Twitter.

C'est au tour du premier réseau social russe d'être directement affecté par les événements. Fondé par Pavel Durov, aujourd'hui à la tête de Telegram, il est depuis l'année dernière sous le contrôle des autorités russes. En plus d'être dominant en Russie, VKontakte est également populaire dans les autres communautés russophones du monde entier et sert ainsi de plus en plus la propagande et la désinformation du gouvernement de Poutine.

Ce n'est pas la première décision prise par Apple depuis le début du conflit

Les applications du groupe VK ont occupé une place importante sur les smartphones. L'année dernière, une loi russe obligeait les entreprises comme Apple à préinstaller des applications locales sur les appareils vendus dans le pays. Ainsi, en Russie, des applications telles que VKontakte, Mail.ru, VK Music et Youla, toutes développées par VK, étaient mises en avant lors de la première mise en route d'un iPhone. Le son de cloche a bien changé, puisque la suppression de toutes les applications du groupe s'ajoute à d'autres décisions prises par la marque à la pomme depuis le début du conflit. En effet, Apple avait déjà suspendu la vente de ses appareils en Russie et rendu certaines applications d'information russes inaccessibles en dehors du pays.

Adam Dema, porte-parole d'Apple, a déclaré que « les utilisateurs qui ont déjà téléchargé toutes ces applications peuvent continuer à les utiliser ». Ces propos ont été confirmés par VK, qui a ajouté qu'il pourrait y avoir des problèmes avec les notifications et les paiements. La société russe a toutefois précisé qu'elle continuerait le développement et le support d'applications pour iOS.

Pour l'instant, les applications du groupe VK sont toujours disponibles sur le Google Play Store.

Source : The Verge