iOS 16 intègre un clavier très spécifique mis au point par August Dvorak et William Dealey dans les années 1930.
Un clavier DSK (pour Dvorak Simplified Keyboard), optimisé pour la saisie de l'anglais.
La disposition Dvorak dans iOS 16
Parmi les dispositions claviers proposées par iOS 16, on retrouve évidemment les indispensables QWERTY et AZERTY, mais également Dvorak, laquelle a été conçue il y a un peu moins de 90 ans, pour optimiser la saisie de texte en anglais. Auparavant, la disposition Dvorak n'était accessible via iOS que depuis un clavier externe ou un logiciel tiers.
Concrètement, la disposition de type Dvorak repose sur l’analyse fréquentielle des caractères trouvés dans un corpus de textes en anglais. Les lettres les plus fréquentes sont ainsi placées sur les touches les plus accessibles, à savoir la rangée de repos.
Cette nouveauté a notamment été saluée par un certain Steve Wozniak, lequel est un fervent adepte du Dvorak depuis 30 ans. Ce dernier estime que l'apprentissage n'avait nécessité que quelques heures seulement, et qu'il ne revenait à la disposition QWERTY que sur iPhone. Désormais, la disposition Dvorak est disponible sous iOS 16 via Réglages/Général/Clavier, puis « Ajouter un Clavier » en version anglaise.
Source : The Verge