© Apple
© Apple

Apple vient de mettre à disposition la dernière mise à jour de macOS. Au programme, pas de révolution, mais quelques ajouts bienvenus pour fluidifier la navigation et la productivité.

Après près de quatre mois en bêta, macOS Ventura est désormais disponibles à tous les utilisateurs de MacBook et d'autres Mac de bureau compatibles avec cette nouvelle version.

Quelques nouveautés d'interface, en plus de Stage Manager

La première nouveauté majeure apportée par macOS Ventura est sans conteste l'apparition de Stage Manager. Cette nouvelle interface multitâche est la même que celle que nous avions testée sur iPadOS il y a quelques mois. Elle permet d'afficher sur le côté gauche de l'écran des applications ou des groupes de logiciels, pour passer rapidement d'un espace de travail à l'autre. Les aperçus s'actualisent en temps réel pour que vous puissiez consulter vos e-mails ou messages reçus d'un simple coup d'œil. Stage Manager est aussi compatible avec les écrans externes pour multiplier les espaces de travail et améliorer sa productivité.

© Apple
© Apple

Apple a aussi apporté quelques raffinements à Spotlight, le moteur de recherche de macOS. Ce dernier permet désormais d'obtenir un aperçu en appuyant sur la touche « espace » de son clavier, d'obtenir des résultats plus détaillés pour une recherche web et de chercher des images dans sa photothèque via des mots-clés.

« Réglages système » a enfin le droit à un énorme lifting, avec une présentation inspirée dans les grandes largeurs d'iOS. Apple tend à uniformiser ses interfaces chaque année, ce qui ne manquera pas de faire réagir les utilisateurs historiques.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

De nouvelles passerelles entre l'iPhone et le Mac

macOS Ventura vous permet désormais de passer de votre iPhone à votre Mac en plein appel FaceTime d'un simple clic. Il vous suffit en cours de conversation de sélectionner votre ordinateur pour transférer la communication vers ce dernier.

© Apple

Les caméras des MacBook ne sont pas les meilleures du marché, et Apple semble en avoir conscience en proposant « Continuité de l'appareil photo ». Ce nouveau réglage vous permet dorénavant d'utiliser votre iPhone comme caméra principale, là encore d'une simple pression. Le constructeur Belkin propose déjà un support pour fixer l'iPhone sur votre Mac et profiter également de son capteur ultra grand-angle pour activer Desk View. Cela vous permet de vous filmer, de même que votre bureau en simultané, et ainsi faire des démos à vos correspondants.

© Apple

Pour le reste, macOS Ventura apporte à Mail la possibilité de programmer l'envoi de ses courriers, et à Messages deux options pour modifier et supprimer des missives envoyées via iMessage. Le nouveau système introduit enfin le support des Passkeys, ces identifiants biométriques qui se présentent comme les successeurs des mots de passe, et Metal 3 pour améliorer les performances des jeux conçus pour la plateforme.

Source : Apple