À l'occasion de la conférence WWDC 2021, Apple a dévoilé quelques-unes des fonctionnalités qui s'inviteront au sein de la prochaine version de son système d'exploitation historique macOS.
Après iOS, iPadOS et watchOS, c'est au tour de macOS d'être renouvelé, et pour cette version, la firme de Cupertino entend renforcer encore plus l'interopérabilité avec l'ensemble de son écosystème d'appareils.
Universal Control, pour une souris multi-appareil
Avec la fonctionnalité Sidecar, Apple permet déjà de configurer son iPad en tant que second écran. Sur macOS Monterey, les ingénieurs repoussent un peu plus ces interactions en présentant la fonctionnalité Universal Control.
Concrètement, il sera donc possible de glisser son curseur de souris directement depuis son Mac vers un iPad et vice-versa. Dans la démonstration, le processus a l'air relativement fluide même avec trois appareils côte-à-côte. Reste à savoir ce qu'il en sera en pratique. Sidecar, on le sait, peut s'avérer encore aujourd'hui un peu capricieux.
AirPlay et Raccourcis sur macOS
Depuis plusieurs années il est possible de mettre son appareil en miroir sur un appareil compatible AirPlay (telle une TV), pour partager un diaporama de photos par exemple. Etrangement Apple n'avait pas prévu de caster un contenu depuis un iPhone directement vers un Mac. Il était alors nécessaire de passer par une application tierce comme AirServer.
Avec macOS Montery, et toujours dans cette optique d'apporter plus d'interopérabilité entre les différents systèmes, cette lacune est désormais comblée.
Les aficionados de macOS de longue date connaissent l'assistant de script Automator. À ses côtés, nous retrouverons Raccourcis, déjà présent sur iOS. L'objectif est toujours de simplifier certaines routines tout en venant se greffer directement au sein de l'assistant de Siri.
Safari s'offre un lifting
Le navigateur Safari fait peau neuve avec un nouveau design, notamment au niveau de la barre d'onglets. Déjà relativement minimaliste, l'application gagne encore un peu plus en simplicité
Si avec Chrome, Google avait choisi de fusionner la barre d'adresse et le moteur de recherche, ici Apple a opté pour une fusion entre la barre d'onglet et le champ de saisie d'URL.
Il en résulte une interface simple, laquelle saura d'ailleurs s'adapter au site Web en cours de consultation, notamment en reprenant la couleur de ce dernier par un jeu de transparence.
À l'instar des navigateurs concurrents, Safari introduit des groupes d'onglets accessibles directement depuis le volet latéral de gauche. Notons que ces derniers, ainsi que l'ensemble de sa session de navigation, y compris la disposition des onglets, sont synchronisés sur iPad ainsi que sur iPhone.
Source : Keynote Apple