© Apple
© Apple

Le port USB-C du nouvel iPad est très loin des performances de celui de l'iPad Pro.

Il y a quelques jours, Apple lançait son iPad 10 pouces de nouvelle génération, doté d'un design modernisé inspiré de celui de l'iPad Air. The Verge a publié son test de la tablette du constructeur américain, et un détail nous a marqués.

De l'USB-C, oui, mais bien faiblard

L'iPad a enfin abandonné son port Lightning propriétaire pour adopter une prise USB-C. Ce choix pouvait laisser présager une belle hausse de performances, tant sur la charge que les débits de transfert. Mais il n'en est rien. Apple s'est en effet contentée du minimum syndical avec cette connectique, qui propose les prestations d'une norme USB 2.0, à savoir un débit de transfert maximum de 480 Mbps ainsi que la possibilité de bénéficier d'un affichage 4K à 30 Hz ou 1080p à 60 Hz sur un écran externe.

On peut regretter que la firme de Cupertino ne se soit pas montrée plus ambitieuse, surtout étant donné la hausse de prix constatée sur ce modèle par rapport à celui de son prédécesseur. Il faut bien compter 589 euros pour acquérir la tablette dans sa version Wi-Fi de 64 Go, et 789 euros pour profiter de la compatibilité 5G. Et les tarifs s'envolent encore si l'on souhaite ajouter du stockage.

Pas de port audio, mais un câble et un chargeur

Le testeur de The Verge estime que ces limitations ne sont pas un très grand problème, car cet iPad se destine au grand public. Reste que cela fait tache sur un produit qui n'est pas si abordable que cela financièrement. Un tel manque peut pousser certains utilisateurs à privilégier l'iPad Pro et son Thunderbolt 3, encore plus cher.

Il est en tout cas certain que le passage à l'USB-C a le mérite de simplifier la vie des utilisateurs. « Le port USB-C rend le chargement et la connexion d'accessoires tels que les hubs USB beaucoup plus pratiques qu'auparavant », écrit The Verge.

La publication s'étonne toutefois de la disparition du port audio jack 3,5 mm et relève qu'Apple n'inclut pas d'adaptateur USB-C vers jack avec son iPad. Un câble et un chargeur de 20 W sont en revanche mis à disposition.

Source : The Verge