La firme de Cupertino vient d’annoncer « la plus grande mise à niveau de la tarification de l'App Store » de son histoire. Une démarche qui vise à donner davantage de flexibilité aux développeurs.
En effet, Apple est réputée, et très souvent critiquée, pour le contrôle qu’elle exerce au sein de son magasin d’applications avec une réglementation très stricte en termes de tarification. Elle a visiblement décidé de lâcher du lest alors que la pression se fait de plus en plus grande de la part des développeurs.
700 nouveaux paliers de tarification
Dès maintenant pour les applications fonctionnant par abonnement et à partir du printemps 2023 pour les autres, les développeurs pourront proposer un total de 900 paliers différents de tarifications, soit un ajout de 700 nouvelles options. La tarification pourra débuter à 29 centimes avec un plafond de 11 999 euros (ce dernier était jusqu’alors situé à 1 200 euros).
Les 100 paliers les plus élevés ne seront disponibles que sur demande, tandis que les applications pourront augmenter leurs coûts de manière incrémentielle sur différentes plages tarifaires. Par exemple, hausser le prix tous les 10 centimes jusqu'à 10 euros, tous les 50 centimes entre 10 et 50 euros, etc.
Autre changement de taille : Apple va permettre aux développeurs d’adapter leurs tarifs selon le taux de change entre les différents pays. « Cela signifie, par exemple, qu'un développeur de jeux japonais qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires avec des clients japonais peut fixer son prix pour la vitrine du Japon et faire en sorte que ses prix en dehors du pays soient mis à jour en fonction de l'évolution des taux de change et des taxes. Tous les développeurs seront également en mesure de définir la disponibilité des achats in-app par vitrine », précise la marque à la pomme.
Apple fait l’objet de vives critiques pour ses pratiques au sein de l’App Store
Ces outils « vont permettre aux développeurs de disposer d'encore plus de souplesse pour fixer le prix de leurs produits tout en restant accessibles aux centaines de millions d'utilisateurs qu'Apple sert dans le monde entier. Cela aidera ainsi les développeurs à continuer de prospérer sur l'App Store », assure Apple dans un communiqué de presse.
Pour rappel, le géant américain prélève une taxe de 30 % sur tous les achats in-app (ou de 15 % pour les développeurs générant moins d’1 million de dollars annuels). Ses pratiques au sein de l’App Store sont scrutées de très près par les régulateurs de plusieurs pays et font l’objet de vives critiques de la part des développeurs et de ses rivaux.
Sources : Apple, Engadget, Les Numériques