© Unsplash/James Yarema
© Unsplash/James Yarema

Le constructeur a fourni aux développeurs une nouvelle grille tarifaire appliquée dès le 5 octobre prochain.

Après avoir augmenté les prix de nombre de ses appareils, Apple s'attaque désormais aux logiciels.

Apple répercute les conséquences de la chute de l'euro par rapport au dollar

Toutes les entreprises subissent de plein fouet l'augmentation des prix des matières premières et des coûts de l'énergie, qui se répercutent sur les prix des produits électroniques. Apple n'a pas échappé à la situation et fait les gros titres avec la présentation de ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro, qui ont vu leurs prix bondir de 100 à 200 euros pour dépasser la barre des 1 000 euros, tous modèles confondus.

La chute de l'euro face au dollar participe aussi à cette hausse généralisée des prix. Apple va très prochainement répliquer les variations du taux de change sur l'App Store et a présenté aux développeurs proposant leurs logiciels sur l'App Store une nouvelle grille tarifaire.

Une hausse mondiale des tarifs appliquée dès le 5 octobre

Les changements touchent tous les paliers mis en place par Apple, à la fois pour les achats de logiciels, mais également pour les achats in-app dans les applications ou les jeux vidéo.

Le prix psychologique de 0,99 euro n'existera plus dans quelques jours. Le premier palier proposé par Apple est désormais de 1,19 euro. Une application proposée 1,99 euro aujourd'hui passera prochainement à 2,49 euros, et ainsi de suite. Dernier exemple : une application vendue aujourd'hui 9,99 euros passera à 11,99 euros. Pour les logiciels les plus chers, les hausses de prix peuvent représenter plus de dix euros d'augmentation.

La France n'est pas la seule concernée par cette augmentation générale. L'ensemble des pays de la zone euro est touché ainsi que d'autres États comme la Chine, le Japon ou encore la Corée du Sud.

Apple a également indiqué aux développeurs que la hausse serait appliquée à la fois sur l'App Store et le Mac App Store à partir du 5 octobre prochain. Si vous vouliez acheter une application, il ne vous reste donc que quelques jours pour profiter des tarifs actuels avant la hausse générale.

Les abonnements sont la seule catégorie dont les prix resteront identiques après le 5 octobre.

Source : 9to5Mac