© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

La Pomme chercherait à se passer de son partenaire Samsung Display dès 2024 pour maîtriser un peu plus encore la production de ses prochains appareils.

L'écran OLED de l'iPhone pourrait très rapidement être remplacé par une nouvelle dalle réalisée directement par Apple.

Un premier produit Apple avec écran micro-LED dès 2024

Mark Gurman, de Bloomberg, nous apprend aujourd'hui que le constructeur californien serait actuellement en train de finaliser le développement de son premier écran micro-LED. Cette technologie, très proche de l'OLED et composée aussi de diodes auto-émissives, présente des avantages supplémentaires comme une luminosité bien plus importante et une réactivité qui passe sous la barre de la microseconde.

La marque travaille sur son tout premier écran, conçu intégralement dans ses laboratoires depuis 2018. Prévu pour un lancement en 2020, ce premier écran micro-LED a rencontré des difficultés de production et des coûts en hausse qui ont retardé le projet.

Apple souhaiterait désormais introduire ses premières dalles dès l'année 2024 ou 2025 avec l'Apple Watch. Une mise à jour de l'Apple Watch Ultra serait déjà produite et en test dans les locaux d'Apple. La montre connectée servirait ainsi de test grandeur nature, sur des écrans de petite taille. Si la transition est concluante, la marque pourrait élargir le déploiement de sa technologie micro-LED, et notamment sur les très stratégiques iPhone.

On peut imaginer que les modèles Pro en bénéficieront en premier lieu, avant que l'ensemble de la gamme n'abandonne l'OLED au profit du micro LED. Les Mac pourraient également à terme basculer sur le micro LED ainsi que les iPad.

Apple s'émancipe de tous ses partenaires pour maîtriser intégralement la conception de ses futurs produits

Si ce nouveau projet se concrétise, Apple couperait les ponts avec certains de ses plus gros partenaires, à savoir Samsung Display et LG Display, qui lui fournissent aujourd'hui l'ensemble des écrans que la marque utilise sur sa gamme de produits. Un tel revirement serait dommageable notamment pour LG, dont Apple représente 36 % du chiffre d'affaires de sa branche dédiée aux écrans.

Tim Cook et ses équipes veulent maîtriser intégralement la production des appareils frappés d'une Pomme, et investissent massivement en ce sens. Apple conçoit aujourd'hui l'ensemble des processeurs intégrés aux smartphones, tablettes ou encore sur les MacBook disponibles.

L'entreprise souhaite également reprendre la main sur le modem intégré aux iPhone, après le rachat de la division modem d'Intel en 2019, et il y a quelques jours seulement, nous vous indiquions que le constructeur serait en train de mettre au point ses propres puces Wi-Fi et Bluetooth, afin de se passer des services de Broadcomm qui lui fournit aujourd'hui ces composants.

En adoptant cette stratégie, Apple peut ainsi évoluer à son rythme, sans dépendre des calendriers de ses partenaires.

Source : Bloomberg