Apple accorde plus de liberté aux développeurs en matière de tarifs. La marque élargit sa grille tarifaire pour les applications et achats intégrés de l’App Store : 700 nouveaux niveaux de prix, pour un total de 900 tarifs possibles désormais. Les plafonds sont aussi nettement plus élevés, mais disponibles uniquement sur demande.
En décembre dernier, Apple détaillait une mise à jour de sa tarification – qualifiée par la marque à la pomme comme la plus importante depuis le lancement de l'App Store. Ce nouveau système est censé offrir davantage de flexibilité aux développeurs avec un nombre de tarifs possibles bien plus élevé. Il est entré en vigueur pour l’ensemble des applications depuis jeudi 9 mars ; voici les changements.
700 prix supplémentaires, et une explosion des plafonds (x10)
Les développeurs ont désormais accès à 700 prix supplémentaires. Plus précisément, à 600 nouveaux niveaux dans les balises d’autrefois, et à 100 montants plus élevés. Notez toutefois que ces derniers sont disponibles uniquement sur demande auprès d’Apple.
Concrètement, la grille tarifaire pour les applications et achats intégrés de l’App Store comprend désormais 900 montants. Et les plafonds sont nettement rehaussés, puisqu'ils passent de 999,99 dollars à presque 9 999,99 (bon, disons de 1 000 à 10 000) et de 1 199,99 euros à 11 999,99 euros (de 1 200 à 12 000 euros).
En pratique, les fournisseurs d’applications peuvent dorénavant fixer des prix allant de 29 centimes de dollars jusqu’à 10 000 dollars (sur demande). Les incréments sont croissants et dépendent des montants : ils sont par exemple de 10 centimes de dollars entre 29 centimes et 10 dollars, de 50 centimes entre 0,49 centime et 49,99 dollars, etc. Tout est détaillé dans le tableau ci-dessous, en euros et en dollars.
Jusqu’ici, cette nouvelle tarification ne s’appliquait qu’aux applications soumises à des abonnements à renouvellement automatique. Depuis jeudi, elle concerne l’ensemble des applications et autres achats intégrés.
Bref, pour résumer, en tant qu'utilisateur, vous verrez essentiellement des prix moins uniformes qu'autrefois, et potentiellement plus élevés.
Du changement pour les prix sur les marchés internationaux
Les nouvelles règles s’appliquent à 44 devises et 175 vitrines. À ce sujet justement, les développeurs doivent spécifier une vitrine de référence. Ensuite, ils peuvent laisser l’AppStore égaliser automatiquement les tarifs pour les 43 devises et 174 vitrines restantes ou définir eux-mêmes les prix pour chaque vitrine s’ils le souhaitent. L’idée est bien sûr de pouvoir adapter les prix au pouvoir d’achat des clients du pays.
Apple permet également des configurations régionales en matière de disponibilité. Afin qu’ils puissent proposer des contenus et des services adaptés à chaque marché, les développeurs peuvent définir la disponibilité des achats in-app, y compris les abonnements, par vitrine.
Ce mécanisme de tarification mondiale sera pleinement fonctionnel le 9 mai prochain. D’ici là, les développeurs doivent définir leur vitrine et leur devise référence ; sinon, Apple se basera sur le prix de l’application sur le store US au moment de la mise à jour.