© Apple
© Apple

Annoncé début juin à l'occasion de la WWDC 2023, le MacBook Air 15 se passe, comme son petit frère, de tout système de dissipation actif pour être l'ordinateur portable de 15 pouces le plus fin du marché à l'heure actuelle. Une doctrine qui a toutefois ses limites en matière de refroidissement.

Le tout nouveau MacBook Air 15 a-t-il des prédispositions pour s'échauffer un peu trop en utilisation intensive ? C'est ce que pointent quelques-uns des premiers tests de l'appareil, et notamment celui publié par The Verge (en source de cet article), qui évoque un échauffement notable au niveau du clavier dans certains contextes d'utilisation.

Le 15 pouces le plus fin du marché…

« Le MacBook Air chauffe toujours (…). Le clavier, bien qu'utilisable, était chaud », note ainsi Monica Chin pour The Verge, évoquant tout spécialement la partie haute du clavier et la zone plate située entre le clavier et la charnière. D'après elle, cette chauffe était surtout notable durant les benchmarks. « Si vous êtes de ceux qui veulent acheter cet appareil en pensant l'utiliser pour exporter des vidéos de temps en temps, prenez-en bonne note », indique la journaliste, en précisant bien, toutefois, que le MacBook Air 15 ne souffrait pas de ce problème lors d'une utilisation plus classique, comme la navigation web sur Google Chrome.

Un constat que nous partageons globalement au sujet du MacBook Air 15, reçu en prêt il y a quelques jours, et que nous testons actuellement. Nos premiers benchmarks nous ont en effet permis de constater un échauffement notable (mais pas critique non plus) sur le haut du clavier et au niveau de la charnière. Ce problème est toutefois observable uniquement lors d'une utilisation intensive de l'ordinateur, mais on remarque quand même qu'il intervient assez vite. Dès lors qu'on revient à un usage plus courant, la chauffe est en revanche inexistante ou presque.

© Apple
© Apple

… paye-t-il son absence de ventilateur ?

Si le MacBook Air 15 n'échappe pas à la chauffe, c'est parce que l'appareil n'intègre pas de système de dissipation actif. Comprenez par là qu'il n'embarque aucun ventilateur. Ce parti pris lui permet à la fois d'opérer dans le plus complet des silences (quel que soit le contexte d'utilisation), mais aussi d'être à ce stade l'ordinateur portable de 15 pouces le plus fin du marché. Avec ce produit, Apple a sciemment choisi le silence et la finesse au refroidissement.

Cette approche est toutefois attendue sur la gamme Air, qui se passe de ventilateurs depuis quelques années maintenant. Il s'agit aussi d'un moyen, pour Apple, d'orienter gentiment les utilisateurs avancés vers ses MacBook Pro, plus puissants entre autres grâce à leurs capacités en matière de dissipation.