© NYC Russ / Shutterstock
© NYC Russ / Shutterstock

Il devrait y avoir du nouveau sur la prochaine génération d'iPad Pro, qui jouirait d'un écran OLED et d'un modèle autour des 15 pouces.

Dans sa newsletter hebdomadaire Power On publiée sur Bloomberg, Mark Gurman, l'une des sources les plus fiables au regard des futurs produits lancés par Apple, nous en dit plus sur la prochaine génération d'iPad attendue.

Apple veut solidifier son leadership

Il souligne que, dans l'ensemble, les nouveautés sont timides chez Samsung cette année, tant au niveau de ses smartphones pliables que des montres connectées. Si un produit, parmi ceux annoncés lors du Galaxy Unpacked cet été, a bien évolué chez le fabricant sud-coréen, il s'agit de la tablette Galaxy Tab S. Les trois modèles de Galaxy Tab S9 ont reçu des améliorations relatives à l'écran, aux performances et à l'authentification biométrique.

L'iPad reste largement dominant sur le marché des tablettes tactiles, et Apple devrait faire en sorte qu'il le reste. Selon Mark Gurman, la firme américaine entend bien répondre à Samsung sur ce terrain.

© Samsung
© Samsung

Un iPad Pro de 15 pouces ?

Tout d'abord, nous devrions enfin avoir un iPad Pro équipé d'un écran OLED. On en parle depuis longtemps, celui-ci devrait débarquer sur le marché en 2024. Il est probable que l'iPad standard reste encore bloqué au LCD pour au moins une génération supplémentaire, alors que Samsung vient justement d'introduire un écran OLED sur sa Galaxy Tab S9 de 11 pouces.

Il n'est pas encore clair si ce passage à l'OLED signifie la fin des dalles Mini-LED sur l'iPad Pro, ou si les technologies vont cohabiter. Apple mise de plus en plus sur l'OLED, et l'on devrait d'ailleurs voir débarquer prochainement un MacBook Air avec écran OLED.

Nous apprenons aussi qu'Apple serait tenté de commercialiser un iPad Pro frôlant les 15 pouces, alors qu'il se limite à 12,9 pouces pour le moment. Une manière de concurrencer Samsung et sa Galaxy Tab de 14,6 pouces sur le terrain des tablettes de très grand format.

Samsung a aussi équipé tous ses modèles de Tab S9, même celui d'entrée de gamme, d'un lecteur d'empreintes sous l'écran pour faciliter l'authentification biométrique. Mark Gurman pense qu'Apple pourrait être tenté de faire de même pour son iPad le plus abordable.

  • Écran mini LED d'une qualité exemplaire
  • Le processeur M2 est un modèle de performances
  • iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité
9 / 10

Source : Bloomberg