Netflix codes secrets.jpg

Sous certaines conditions, Safari 14 sous MacOS Big Sur vous permet de streamer Netflix en qualité HDR 4K. De quoi ravir les adeptes du bingewatching.

Jusqu’à aujourd’hui, la plateforme de streaming se limitait, sur Mac, à une prise en charge de la 1080p.

Quand Apple rejoint Microsoft

Cela fait déjà quelque temps que Netflix propose une diffusion en 4K mais uniquement sous Microsoft Edge et via l’application Netflix sous Windows 10. Voilà qui changera bientôt, avec Safari 14.

Cette amélioration est rendue possible grâce à la prise en charge de la norme de codage/compression vidéo HEVC dans le navigateur web d’Apple. La version bêta de MacOS Big Sur, actuellement proposée en bêta, fonctionne également avec le Dolby Vision et le HDR10, qui permettent d'améliorer sensiblement l'image.

Quelques conditions

Malheureusement, cette mise à jour ne devrait pas concerner tout le monde et installer la dernière version de macOS ne suffira pas. En effet, le HDR n’est actuellement pris en charge que sur certains modèles : MacBook Pro 2018 ou ultérieur, Mac mini 2018 ou ultérieur, iMac Pro ou Mac Pro. Pour le Mac mini et le Mac Pro, vous aurez également besoin d’un moniteur compatible HDR.

Les anciens Macs (pré 2018, donc) ne peuvent ainsi lire que des vidéos 1080p sur Netflix, et ce même avec MacOS Big Sur installé.

Naturellement, il vous faudra également souscrire à l'offre Premium (15,99 € par mois) de Netflix pour obtenir du contenu en 4K. Tous les titres du catalogue ne sont pas compatibles avec cette résolution.

Progressivement, Apple se tourne (enfin) vers la 4K, et ce sur tous ses appareils. Récemment, nous avons appris que le codec VP9 serait activé pour les applications sur iOS 14 et tvOS 14. Les utilisateurs pourront donc regarder pour la première fois des vidéos HDR 4K sur YouTube.

Sources : Engadget, Theverge