malware

Découvert cette semaine, le malware semble sévir depuis quelque temps sur les ordinateurs d'Apple.

EvilQuest, ThiefQuest… Derrière ces noms dignes d'un jeu vidéo se cache un malware couplant un ransomware et spyware en un seul package, au grand malheur des utilisateurs de Mac qui semblent beaucoup plus touchés par les programmes malveillants dernièrement.

Un ransomware… mais pas que

C'est Dinesh Devadoss, un chercheur spécialisé sur le sujet travaillant au sein de l'entreprise K7 Lab, qui a révélé cette semaine l'existence de ce malware. Affectueusement nommé ThiefQuest par les chercheurs en cybersécurité étudiant le sujet, le programme serait la fusion d'un ransomware (bien qu'incomplet) et d'un spyware.

De ce fait, en plus de soutirer de l'argent aux utilisateurs les plus naïfs, ThiefQuest installe un enregistreur de frappe et un shell inversé. Il est de plus capable de voler tout mot de passe ou fichier lié à l'usage de cryptomonnaies.

Les logiciels piratés compromis

Toutes les machines sous macOS ne sont pas pour autant à risque. Les logiciels susceptibles d'infecter votre Mac seraient distribués sur des forums de logiciels pirates et des portails Torrent.

ThiefQuest est le 3e ransomware à toucher exclusivement les machines d'Apple après KeRanger en 2016 et Patcher en 2017, et cette tendance ne semble pas prête de s'arrêter.

Source : ZDNET