Apple envisage de doter certains de ses produits de ports combinant deux connecteurs différents. La firme a effectivement déposé un brevet, sobrement intitulé « Port d'entrée combiné », décrivant par exemple un port USB combiné à un emplacement pour carte SD.
Avec ses MacBook Air, Apple se vante de proposer quelques uns des ordinateurs portables les plus fins du marché. Mais ils sont en contrepartie parmi les plus pauvres en connectique. Le modèle 11 pouces ne dispose que de deux ports USB et d'un port Thunderbolt.
Pour améliorer la situation, Apple imagine combiner toutes sortes de ports entre eux. Certaines combinaisons, à la manière du standard combinant USB et eSATA, permettent effectivement à un seul réceptacle d'accueillir plusieurs types de connecteurs. Cela permet d'économiser de l'espace, à défaut d'augmenter le nombre de ports utilisables simultanément.
Peu de connecteurs compatibles
Mais il faut que les deux connecteurs soient assez différents pour que les détrompeurs et les deux rangées de contacts n'interfèrent pas entre eux. Malheureusement avec les connectiques qu'exploite Apple de nos jours, seuls l'USB et les cartes SD semblent compatibles. Le HDMI et l'USB par exemple sont incompatibles car la rangée inférieure du premier ne laisserait pas la place à celle du second.Quoi qu'il en soit, ce brevet démontre la volonté des fabricants, et pas seulement d'Apple, de mutualiser les connecteurs pour simplifier et multiplier les entrées/sorties. L'USB est souvent le dénominateur commun : l'USB Power Delivery permet d'utiliser l'un des ports USB d'un ordinateur portable pour l'alimenter, au lieu d'avoir recours à une fiche dédiée. Sony a quant à lui exploité le Thunderbolt sur un connecteur USB.