MacBook Pro 13 2020

Apple a publié début juillet une notice destinée aux personnes qui obstruent volontairement la webcam de leur MacBook. La firme précise que cela endommage l’ordinateur portable.

L’entreprise souligne que cela concerne tout particulièrement les MacBook Air ainsi que les MacBook Pro.

Rupture avec le design

Couvrir la caméra d’un ordinateur portable avec une housse, un autocollant ou une bande adhésive est devenu un procédé populaire ces dernières années. En 2016, Mark Zuckerberg, P.-D.G. de Facebook, était lui-même aperçu dans une vidéo à côté d’un MacBook dont il couvrait la webcam avec un morceau de scotch.

Un grand nombre de personnes recourent ainsi à des caches plus ou moins artisanaux, pour s’assurer que leur webcam ne peut pas être utilisée pour les surveiller. La tendance se serait considérablement accentuée avec le confinement de ce début d’année.

Or, Apple explique que certains procédés, notamment les cache-webcams en plastique, qui peuvent être ouverts et rabattus à souhait, mettent en danger votre ordinateur portable. Ils sont en effet plus épais qu’un morceau de papier, et bouchent un espace prévu dans le design de l'appareil. En se fermant, l’écran risque alors de s'abîmer, de se fissurer voire de se briser.

« Si vous fermez votre ordinateur portable Mac en laissant le cache sur la caméra, vous risquez d’endommager votre écran, car l’espace qui sépare l’écran du clavier n’est pas conçu pour cet usage. »

Illustration du problème / Source : Reddit
Illustration du problème / Source : Reddit

Par ailleurs, ces caches sont susceptibles d’interférer avec le capteur de lumière ambiante situé près de la caméra. Le fonctionnement de la technologie TrueTone et de la luminosité automatique est alors perturbé.

Quelle solution ?

Apple dit avoir conscience que les utilisateurs cherchent avant tout à préserver leur vie privée. La firme indique que les « produits Apple sont conçus pour protéger votre vie privée et vous permettent de contrôler vos données personnelles ».

La marque suggère ainsi aux possesseurs de MacBook de surveiller le témoin lumineux (le voyant vert), qui s’allume lorsque la caméra est utilisée.

Le voyant / Source : Apple

Les propriétaires de MacBook ont aussi la possibilité de gérer les applications qui ont accès à la webcam, directement dans les préférences système de l’ordinateur. Chaque application doit recevoir l’autorisation du propriétaire au préalable (sur macOS Mojave ou version ultérieure).

Enfin, s’il n’y a pas d’autres alternatives, un cache est toujours envisageable : il ne doit toutefois pas être plus épais qu’une feuille de papier (0,1 mm) et ne doit pas laisser de résidu d’adhésif. Celles et ceux qui utilisent un cache en plastique sont ainsi invité par Apple à le retirer avant chaque fermeture de l’ordinateur, sous peine d’en endommager l’écran.

Source : Apple, ZDnet