L'encoche de l'iPhone débarque sur Mac, et Apple n'y est pour rien © Naim Bada
L'encoche de l'iPhone débarque sur Mac, et Apple n'y est pour rien © Naim Bada

NotchNook est un tout nouvel utilitaire sur macOS permettant d'obtenir la Dynamic Island des derniers iPhone sur son ordinateur et d'utiliser à meilleur escient la vilaine encoche des derniers MacBook Pro.

Si vous avez un MacBook Air ou un MacBook Pro datant de 2022 ou plus récent, vous n'avez pu échapper à l'encoche qui « habille » désormais les ordinateurs portables conçus par Apple. Cette dernière, comme sur l'iPhone, permet de masquer les caméras avant de l'appareil, mais est aussi assez disgracieuse. Sur iPhone 14 Pro, Apple a trouvé une astuce avec la Dynamic Island, une zone interactive tirant parti de l'encoche et qui permet d'accéder à de nombreuses informations et contrôles de lecture, avec en prime un joli jeu d'animations.

Apple n'a pourtant pas répliqué son concept sur Mac, mais fort heureusement pour nous, d'autres se sont penchés sur la question, et l'éditeur Io-cafe propose sa solution, baptisée NotchNook.

Une Dynamic Island pour le Mac, mais encore un peu limitée

NotchNook est en quelque sorte la Dynamic Island du Mac. Sur un MacBook récent, elle vient se nicher dans l'encoche du laptop et se déploie en un clic pour afficher les contrôles de lecture d'un logiciel de streaming, les prochains événements du calendrier ou des raccourcis. La zone interactive peut également servir de bac à fichiers pour conserver un document et l'inclure dans un e-mail quelques heures plus tard. On regrette malgré tout quelques petits problèmes d'affichage, notamment l'encoche qui se replie parfois trop rapidement alors que l'on cherche une option.

Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

NotchNook peut être aussi utilisée sur un iMac ou un Mac mini, avec une encoche virtuelle qui vient empiéter sur la barre des tâches. L'éditeur offre plusieurs options pour personnaliser l'aspect, ajouter de la transparence ou modifier la taille.

L'idée est plutôt appréciable, mais le logiciel n'est pas sans défauts. La peinture est encore fraîche, et le nombre d'options disponibles est trop limité, mis à part le simple affichage d'informations disponibles dans d'autres applications. D'autres capacités arriveront dans les prochaines semaines, comme la décompression d'un fichier .zip depuis l'encoche, mais l'éditeur ne donne aucune date de sortie. Aussi, NotchNook est un logiciel payant, et pour le coup pas donné. Comptez 25 dollars pour une licence à vie, et 3 dollars par mois si vous optez pour l'abonnement sans engagement. Un peu cher pour une simple encoche, aussi utile soit-elle.

  • La Dynamic Island sur macOS
  • Contrôles de lecture toujours accessibles
  • De nombreuses options pratiques

Source : The Verge