Pourquoi utiliser NotchNook ?

Avec l'iPhone 14 Pro, Apple a introduit la Dynamic Island, une nouvelle zone de notifications interactive. Pour ce faire, le constructeur a utilisé l'espace perdu dévolu à l'encoche incluant la caméra avant Face ID pour afficher de l'information contextuelle. Cette idée intéressante n'a pourtant pas été accompagnée par Apple sur ses MacBook, qui disposent aussi d'une (vilaine) encoche sur l'écran intégrant les caméras. NotchNook est un petit logiciel conçu pour Mac et qui vient réparer cet oubli en vous proposant de profiter de Dynamic Island, de manière non-officielle, sur votre MacBook, ainsi que sur un iMac ou un Mac Mini ne disposant pas d'encoche.

L'encoche NotchNook fermée et accessible en permanence sur le Mac © Clubic.com

Vos contrôles de lecture toujours accessibles

Une fois installée sur votre Mac, l'encoche vous permet dans un premier temps d'accéder rapidement aux contrôles de lecture de vos applications de musique ou de vidéo en streaming. Le logiciel est compatible avec tous les grands noms du secteur, comme Spotify ou Apple Music.

Une fois le morceau en cours de lecture, la pochette apparait dans l'encoche créée par NotchNook, ainsi qu'une petite animation indiquant la lecture en cours et dont la couleur correspond à celle de la pochette.

En cliquant sur l'encoche, cette dernière se déploie sur le haut de l'écran pour accéder à l'ensemble des contrôles de lecture, avec le bouton Lecture/Pause, Passer au morceau suivant et Revenir au morceau précédent. On obtient également le nom du morceau, l'artiste et l'album dont il est tiré, ainsi que le logo de la plateforme utilisée pour le lire.

Les contrôles de lecture avec NotchNook © Clubic.com

Des widgets pour surveiller son calendrier ou utiliser la caméra

NotchNook propose également une collection de widgets pour obtenir de l'information en permanence une fois l'encoche déployée. Il est ainsi possible, depuis les réglages du logiciel, de lui permettre d'accéder aux évènements de calendrier. Vous voyez ainsi les différents du jour, ainsi que des jours suivant en sélectionnant la date dans l'affichage.

Plus curieux et original, NotchNook propose un bouton « Miroir », qui utilise la caméra avant du MacBook ou de l'iMac. L'idée derrière cette capacité est de vous permettre de vous recoiffer ou de vous arranger avant une visio.

Des raccourcis pour accéder immédiatement aux fonctionnalités du Mac

Connaissez-vous l'application Raccourcis ? Arrivée sur iPhone avec iOS 12, et l'année suivante sur macOS, Raccourcis permet de créer des petits scripts et d'automatiser une ou plusieurs actions effectuées quotidiennement sur votre appareil. Par exemple, lancer automatiquement une playlist dans Apple Music et obtenir un itinéraire pour rentrer chez soi en un clic.

NotchNook va piocher dans les raccourcis déjà créés sur vos appareils Apple et les afficher, si vous le souhaitez, dans l'encoche. Une fois ouverte, vous aurez accès à quelques boutons pour automatiser les actions les plus courantes. Les paramètres de NotchNook vous permettent de sélectionner les raccourcis que vous souhaitez garder à l'écran en permanence.

Les raccourcis à droite de l'encoche © Clubic.com

Bac à fichiers et AirDrop

Le bac à fichiers est l'autre volet important de NotchNook. Lorsque vous devez transférer un fichier d'un dossier de votre Mac à un autre, il vous suffit de le glisser vers l'encoche, puis de cliquer sur File Tray. Il sera ainsi stocké aussi longtemps que vous le souhaitez dans cette zone. Une fois le dossier cible trouvé, ouvrez l'encoche et glissez votre fichier de cette dernière vers son nouvel emplacement.

Le bac à fichiers permet aussi d'effectuer rapidement un envoi en AirDrop vers un Mac ou un appareil iOS aux alentours, de manière plus directe et plus simple que la feuille de partage.

Le bac à fichiers avec NotchNook © Clubic.com

Une encoche personnalisable

NotchNook donne accès à plusieurs options vous permettant de personnaliser l'affichage de l'encoche. Vous pouvez ainsi la rendre plus grande, pratique pour les possesseurs de larges écrans externes ou d'un iMac. Il est également possible de modifier la couleur, en adoptant la transparence avec le contenu à l'écran pour un rendu plus discret, ainsi que de choisir la place qu'occupe chaque activité.

Comment utiliser NotchNook ?

NotchNook est une application payante, disponible sous la forme d'un abonnement facturé 3$/mois, ou d'une licence à vie proposée à un prix de 25$. L'éditeur donne accès à 15 jours d'essai gratuit pour toute souscription mensuelle, afin de tester les différentes fonctionnalités offertes par le logiciel.

Quelles sont les alternatives à NotchNook ?

Parmi les utilitaires à installer d'urgence sur macOS pour améliorer son utilisation et sa productivité, on peut notamment citer CoconutBattery, un petit logiciel s'installant dans la barre des taches et permettant d'obtenir un grand nombre d'informations détaillées sur l'état de la batterie de son MacBook ou de son iPhone branché en USB.

On retrouve également Onyx, un logiciel bien connu de nettoyage du Mac ou enfin Sensei, une application dédiée à la gestion des performances des Mac.