La Dynamic Island a connu de nombreuses variations © Apple
La Dynamic Island a connu de nombreuses variations © Apple

Apple a exploré de nombreuses voies pour remplacer l'encoche de l'iPhone par la Dynamic Island, introduite avec l'iPhone 14 Pro en 2022. Plusieurs informations nous donnent aujourd'hui un aperçu des pistes de travail empruntées par les designers de la marque américaine.

L'encoche de l'iPhone est apparue avec l'iPhone X, sorti en novembre 2017. Celle-ci masquait la caméra Face ID, permettant la reconnaissance faciale, ainsi que les différents capteurs associés à ce système d'identification biométrique, et a été ensuite déclinée sur les modèles ultérieurs. Les utilisateurs d'iPhone, et fans de la marque, n'ont de leur côté pas été tendres avec cette encoche, considérée au mieux comme inesthétique et peu représentative du soin apporté par Apple au design. Pourtant, les designeurs du constructeur ont travaillé à transformer l'encoche pour lui donner plus d'utilité.

Une encoche qui fait débat depuis son apparition avec l'iPhone X

En 2022, l'iPhone 14 Pro que nous avions testé chez Clubic a introduit la Dynamic Island, une nouvelle encoche plus petite, mais aussi interactive. L'idée d'Apple avec cette nouvelle zone est d'afficher de l'information contextuelle lors de l'utilisation d'une application.

Lire un morceau de musique permet d'afficher la pochette d'album. Le chronomètre s'affiche également dans cette zone, ainsi que le score de votre équipe préférée, ou le temps restant pour recevoir votre commande Uber Eats. La Dynamic Island se déploie sur l'écran pour afficher plus d'éléments, à l'aide d'animations plutôt élégantes et uniques pour chaque application.

Avec la Dynamic Island, Apple a finalement réussi à faire d'une contrainte matérielle une fonctionnalité, et un argument marketing face à ses nombreux concurrents sur le marché du smartphone. Pourtant, les idées lancées par les équipes de design ont été très éloignées du produit que nous connaissons aujourd'hui. Nos confrères de MacRumors ont récupéré quelques informations sur les concepts envisagés, puis abandonnés.

Un concept curieux d'encoche latérale © MacRumors
Un concept curieux d'encoche latérale © MacRumors

Avant la Dynamic Island, plusieurs concepts plus ou moins pertinents

La première idée d'Apple était d'ajouter une seconde encoche sur le côté droit de l'écran. Cette dernière aurait intégré différentes informations comme le niveau de batterie, le type de réseau mobile ou Wi-Fi ou encore l'heure, et qui sont aujourd'hui affichées en haut de l'écran de l'iPhone. Ce menu s'affichait à la demande, et disparaissait après quelques secondes, afin de libérer de l'espace en haut de l'écran.

Le deuxième concept était de remplacer l'encoche par une zone entièrement noire et fixe en haut de l'écran. L'encoche aurait été ainsi englobée pour afficher des informations, mais avait l'inconvénient de faire perdre de la surface d'affichage.

Apple a enfin tourné autour du concept de la Dynamic Island, mais a d'abord envisagé de la rendre fixe et plus épaisse que nous la connaissons aujourd'hui. Fort heureusement, les designers ont préféré animer la pastille en fonction des besoins, plutôt que d'imposer une taille fixe qui grignote de précieux pixels.

Une pastille fixe qui prenait de la place © MacRumors

La Dynamic Island semble avoir les faveurs des consommateurs et des équipes de développement de l'iPhone, et est aujourd'hui présente sur toute la gamme iPhone 15. On espère désormais qu'iOS 18, qui sera présenté en juin prochain, investira un peu plus cette zone, assez pratique au quotidien, mais utilisée par un nombre trop limité d'applications, pour afficher par exemple toutes les notifications de l'iPhone.

Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024
Vous souhaitez vous offrir un iPhone, mais vous hésitez entre les différentes gammes (Pro, Plus, SE, etc.) et entre la dernière version (iPhone 16) et les plus anciennes ? Pas de panique, Clubic les a toutes testées, et vous aide à choisir l'appareil le plus adapté !

Source : MacRumors