© Apple
© Apple

Les nouveaux iPhone sont désormais entre nos mains, et un élément inédit de ces téléphones a su tirer son épingle du jeu. Il s'agit bien évidemment de la fameuse Dynamic Island.

Et tout le monde se demande d'où peut bien venir cette fonctionnalité.

Un changement presque historique !

Les propriétaires d'un iPhone 14 Pro ou d'un iPhone 14 Pro Max sont tombés sous le charme de la Dynamic Island. Cette dernière vient remplacer la traditionnelle encoche au niveau du capteur photo frontal. Il s'agit désormais d'une zone interactive où peuvent par exemple s'afficher les contrôles de lecture lorsque l'utilisateur écoute de la musique. De nombreuses applications mettent ou mettront ce nouvel outil à profit.

Ainsi, Apple n'est pas peu fière de sa trouvaille. Craig Federighi, le vice-président de la division software de l'entreprise, a récemment été interrogé à ce sujet par le site WCCFTech. Et autant dire tout de suite que les détails concernant la création de cette Dynamic Island demeurent particulièrement flous.

Une idée qui sort de nulle part ?

Durant cet entretien, le dirigeant d'Apple n'a tout simplement pas été en mesure d'expliquer l'origine de la fonctionnalité.

Chez Apple, il est très difficile de remonter à la source des idées. Parce que notre travail est fondé sur de longues discussions avec différents groupes de personnes. Or, l'une de ces discussions portait sur le fait que si la zone du capteur sur l'écran pouvait être réduite, que pourrait-on faire de l'espace excédentaire ? Ce n'est pas un raisonnement qui est apparu au cours de l'année dernière, mais c'est l'un des sujets dont on discute depuis de nombreuses années...

On peut imaginer que la Dynamic Island est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs personnes au fil des années. Federighi a reconnu qu'il s'agit bien « du premier changement majeur en cinq ans depuis la sortie de l'iPhone X ». Rappelons que ce smartphone introduisait la fameuse encoche et enterrait également le bouton d'accueil.

Quoi qu'il en soit, la Dynamic Island devrait devenir une norme sur les futurs mobiles d'Apple, puisque tous les modèles de la gamme iPhone 15 proposeront cet élément à leur lancement en 2023.

Source : WCCFTech