Une application Android proposant une expérience inspirée de Dynamic Island de l'iPhone 14 Pro a déjà été développée.
Début septembre, Apple présentait sa nouvelle génération d'iPhone, avec une nouveauté de taille pour les modèles Pro : la disparition de l'encoche, remplacée par un élément en forme de pilule plus discret. Mais surtout, pour ne pas avoir l'air d'accuser des années de retard sur les smartphones Android, Apple a introduit la fonction Dynamic Island, une interface qui tire parti du design de la pilule.
Une interface pensée pour la pilule des iPhone 14 Pro
Comme bien (trop) souvent, une partie de l'écosystème Android s'empresse de copier cette nouveauté, même si elle a beaucoup moins de sens étant donné que les smartphones Android embarquent généralement un poinçon bien plus modeste que la pilule des iPhone 14 Pro.
C'est ainsi que le Redmi K60 pourrait être lancé avec une version de MIUI intégrant une option similaire à Dynamic Island. De notre point de vue, il s'agit essentiellement d'une fonction marketing qui permet de dire « c'est comme sur l'iPhone », car son utilité réelle est encore à démontrer.
Sur l'iPhone 14 Pro, Dynamic Island cherche avant tout à masquer la pilule pour offrir un affichage plus cohérent. Sur Android, il n'y en a pas vraiment besoin, et les fonctions de cette interface peuvent très bien être prises en charge par des widgets.
Une application pour simuler Dynamic Island sur Android
Mais sachant que la demande allait exister, puisqu'Apple est un moteur de tendances, un développeur a déjà mis au point une application baptisée « DynamicSpot », qui reprend l'idée de Dynamic Island. Actuellement en bêta, elle imite une bonne partie des possibilités offertes par l'UI d'iOS, et y ajoute des options de personnalisation.
Grâce à cette application, l'utilisateur peut configurer le type de notifications qui s'afficheront sur l'écran, changer l'apparence, la position et la taille du DynamicSpot, et même choisir d'afficher deux notifications contextuelles en même temps.
Une version payante à 4,99 dollars est proposée pour débloquer de nouvelles options. Elles comprennent la possibilité d'afficher le DynamicSpot sur l'écran de verrouillage et l'accès aux actions à appui simple et à appui prolongé.
Source : XDA Developers