Un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler le concept de Dynamic Island s'il était transposé sur Mac. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie de l'adopter !
Alors que nous attendons impatiemment de découvir ce qu'Apple nous réserve avec son casque de réalité mixte, découvrons aujourd'hui ce nouveau concept de dock dynamique à destination de macOS.
Quand l'île dynamique d'Apple donne des idées à certains…
L'année dernière, Apple a profité du lancement de ses iPhone 14 Pro et Pro Max pour introduire une toute nouvelle fonctionnalité appelée Dynamic Island. D'ailleurs, cette année, ce sont tous les modèles d'iPhone 15 qui devraient logiquement en profiter. Pratique et astucieuse, cette dernière transforme la petite pilule présente en haut du téléphone en véritable barre interactive. En plus de dissimuler la caméra frontale, elle permet également d'afficher des alertes ou encore de contrôler la musique en cours de lecture.
Maintenant, que diriez-vous si une telle fonctionnalité venait à débarquer sur mac ? Non, calmez vos ardeurs, ce n'est malheureusement pas encore prévu… En revanche, un ingénieur, qui a visiblement de la suite dans les idées, a retroussé ses manches pour faire mettre au point ce que l'on pourrait aisément appeler le Dynamic Dock.
Après la Dynamic Island, le Dynamic Dock ?
Sur Twitter, un certain Janum Trivedi a mis au point au point une fonctionnalité qui saura, on l'espère, donner des idées à Apple (et sûrement donner envie aux utilisateurs de mac). Pour faire simple, l'ingénieur a imaginé à quoi ressemblerait le Dock si celui-ci était dynamique. Pour celles et ceux qui ne seraient pas très familiers avec macOS, il s'agit de la zone située en bas de l'écran qui permet d'accéder rapidement aux applications et aux fonctionnalités que vous utilisez le plus.
En plaçant le pointeur de la souris sur les icônes des applications, celles-ci deviennent subitement dynamiques. Elles révèlent alors diverses informations relatives à leurs usages. Par exemple, en passant le curseur sur l'app Messages, les textos non lus sont automatiquement affichés. De même avec Apple Music qui affiche ici la piste en cours de lecture ainsi que les différents boutons de contrôle. De son côté, Safari permet de suivre en un coup d'œil la progression d'un téléchargement… Vous aurez probablement noté que pour pouvoir afficher ces informations dynamiques, l'ensemble du Dock s'élargit.
Après avoir vu une telle fonctionnalité à l'œuvre, avouons qu'il est difficile de ne pas espérer qu'Apple développera quelque chose de similaire à l'avenir pour ses Mac. Sans forcément révolutionner l'expérience utilisateur, cela apporterait davantage de fluidité et d'interactivité à l'écosystème macOS.
Source : Wccftech