Michael Bromwich restera chez Apple : c'est ce qu'a décidé la juge Denise Cote, qui a rendu sa décision lundi au sein de la Cour d'appel de New York. L'audience faisait suite à une demande, déposée le 7 janvier par la firme de Cupertino, et demandant le remplacement de l'observateur, chargé de surveiller pendant 2 ans les pratiques de l'entreprise en matière d'ebooks.
La juge a estimé que Michael Bromwich, l'avocat chargé par le tribunal de surveiller Apple depuis la condamnation de la firme en juillet dernier, n'avait rien fait qui justifiait son exclusion de l'entreprise, malgré ce que laisse entendre cette dernière. Apple estime que l'avocat lui coûte trop d'argent -il est rémunéré 1100 dollars de l'heure, et dispose d'un assistant payé quant à lui 1025 dollars de l'heure - et qu'il « montre un parti pris » contre l'entreprise.
De son côté, Michael Bromwich souligne depuis le début de sa mission chez Apple que la firme lui met des bâtons dans les roues pour faire son travail, en l'empêchant d'accéder à des documents importants, et en faisant traîner les demandes d'entretiens avec les cadres de la société. S'il semble bien parti pour rester en place, l'observateur n'a cependant aucune garantie que la communication va s'améliorer.
Apple a d'ores et déjà annoncé sa volonté de faire appel de cette nouvelle décision de justice.