Affaire des ebooks : Apple veut faire remplacer son observateur

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2014 à 12h12
Les tensions entre Apple et l'observateur chargé de surveiller les pratiques de l'entreprise en matière de livres électroniques ne cessent d'augmenter : l'entreprise cherche désormais à pousser Michael Bromwich vers la sortie, l'accusant d'avoir une dent contre elle.

00FA000004864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
On savait que les rapports entre Apple et son observateur Michael Bromwich étaient particulièrement houleux, mais le point de rupture semble atteint : mardi, la firme de Cupertino a déposé une requête auprès de la juge Denise Cote à Manhattan, pour ne plus avoir à travailler avec lui. Concrètement, Apple reproche à Michael Bromwich d'avoir « montré un parti pris contre l'entreprise » rapporte Reuters.

La société reproche à son observateur de tenir des propos « inappropriés » à l'égard de l'entreprise, de dépasser les limites de sa mission et, accessoirement, de lui coûter beaucoup d'argent - Apple est en effet chargé de rémunérer l'avocat et son assistant, à des tarifs respectifs de 1100 et 1025 dollars de l'heure.

De son côté, Michael Bromwich n'a pas encore réagi à ce nouveau rebondissement, mais l'avocat pointait du doigt la semaine dernière ses problèmes de communication avec Apple, qui l'empêcherait dès le premier jour de sa mission d'accéder à certains documents financiers ainsi qu'aux dirigeants de la firme, vraisemblablement difficiles à rencontrer. Autant de constats qui l'empêcheraient de faire son travail correctement, et contribueraient à rendre cette collaboration explosive.

Apple cherche donc aujourd'hui à mettre un terme à cette relation compliquée, déjà mise en avant par la firme début décembre. Si la juge Denise Cote décidait de mettre Michael Bromwich de côté, cela ne stopperait cependant pas l'observation d'Apple, qui a été décidée en juillet dernier et doit durer deux ans. La firme de Cupertino devra donc normalement être sous surveillance jusqu'en octobre 2015, que ce soit, ou non, par Michael Bromwich.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles