Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs, a déposé une plainte vidant l'utilisation de son nom et de son image pour des arnaques au Bitcoin diffusées sur YouTube sans son accord.
La diffusion de ses arnaques sur YouTube a permis au géant américain de vidéo en ligne, filiale de Google, de profiter d'un revenu publicitaire lié ; YouTube n’aurait pas joué son rôle de régulateur.
Manquement à la régulation des contenus diffusés
Une plainte a été déposée auprès de la Cour Supérieure de l’État de Californie par le cabinet Cotchett, Pitre & McCarthy représentant les intérêts de Steve Wozniak, entre autres, contre YouTube et Google, accusées d'avoir profité de vidéos d’arnaques au Bitcoin exploitant le nom et l’image des plaignants pour soutirer des sommes frauduleusement.
Selon la plainte, YouTube a manqué à son devoir de régulation des contenus diffusés. La plateforme a ainsi profité de la manne financière liée au revenu publicitaire généré par la diffusion de ces vidéos, tout en négligeant l’image des plaignants, impliqués contre leur gré dans ces arnaques.
Une plainte déposée par 18 plaignants
L’intitulé de la plainte est le suivant : « YouTube a présenté un flux constant de vidéos d'arnaque et de promotions, qui utilisent à tort des images et des vidéos du demandeur Steve Wozniak et d'autres entrepreneurs technologiques célèbres, et qui ont escroqué des millions de dollars aux utilisateurs de YouTube ».
D’autres personnes connues sont souvent victimes de ce détournement d’image, tel que Bill Gates, Michael Dell ou Elon Musk ; nous avons d'ailleurs pu le constater dernièrement, suite au piratage de comptes Twitter de nombreuses personnalités.
La plainte indique également : « Le défaut de mise en garde des défendeurs était délibéré, malveillant, oppressif, frauduleux et/ou au mépris imprudent des droits des demandeurs, donnant ainsi droit aux demandeurs à des dommages-intérêts punitifs ».
Source : Coindesk