Apple met un "verrou logiciel" sur les Mac pour empêcher les réparations hors Apple Store

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 octobre 2018 à 07h31
MacBook Pro 2018

Apple va utiliser l'une de ces puces propriétaires pour bloquer toute réparation effectuée ailleurs que dans un centre agréé.

Le site Motherboard a réussi à se procurer des documents internes d'Apple indiquant que l'entreprise a implémenté du logiciel bloquant toute réparation effectuée sur ses derniers ordinateurs par des réparateurs tiers.

Une puce contrôlant tout le démarrage de l'ordinateur

C'est grâce à la puce T2, présente sur les derniers MacBook Pro et iMac Pro, qu'Apple peut s'assurer que le service après-vente soit bien réalisé par ses employés des Apple Store ou chez les revendeurs agréés. Cette puce ARM est utilisée dans le fonctionnement de l'ordinateur pour vérifier au démarrage que le système macOS n'est pas une version piratée ou corrompue.

Les documents révélés montrent que la puce T2 vérifie également le matériel au lancement de la machine et empêche tout démarrage de l'ordinateur si le matériel est reconnu comme non valide par Apple.

Un logiciel, appelé AST2 System Configuration, est utilisé lors de toute opération d'un Mac de dernière génération par les techniciens afin de certifier de la validité des composants et permettre le bon fonctionnement de la machine au démarrage. Il peut s'agir de la carte-mère, du boitier en lui-même de l'ordinateur, de l'écran ou encore de la webcam.

Apple en guerre contre les réparateurs indépendants

Ce logiciel n'est pas physiquement distribué par Apple aux revendeurs ou à ses équipes, mais nécessite une connexion à ses serveurs afin de vérifier et de valider chaque réparation... et de bloquer définitivement toute intervention réalisée hors du circuit officiel.

Apple est connue pour mettre des bâtons dans les roues aux techniciens indépendants. Le constructeur se bat d'ailleurs depuis plusieurs années contre le « droit à la réparation », une mesure demandée par certains Etats américains et qui imposeraient aux constructeurs de faciliter les procédures de SAV de leurs appareils.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
anastra13

Donc si tu veux réparer toi même ton ordinateur c’est mort. C’est légal ce qu’il font?

obyoneone

tant qu’il y aura des bobos pour en acheter (et il y en a beaucoup !)

jedi1973

j’ai un certain doute sur la legalité de cette puce !! Comme dit anastra13, si tu veux reparer toi meme ta machine, la aussi tu n’as pas le droit ?
Il n’y a pas une loi, au moins en France , qui fait en sorte que tu puisses chioisir toi meme le lieu de reparation de ce qui t’appartient ??? exemple, tu est pas obligé d’aller chez renault pour reparer ta voiture, la loi te permet de choisir ou de reparer toi meme…
Qu’ils fassent ca et on verra apres si les gens repassent vraiment a la caisse d’un nouvel appareil apple quand ils auront passer 1 ou 2 fois par le sav officiel et ses tarifs exorbitants !!! Comment faire fuire des clients en 2 lecons… Perso, sachant ca, je persiste a ne jamais acheter Apple de ma vie , du moins volontairement …

jedi1973

Il y en a quand meme de moins en moins des bobos !!! Il y a 5 ans, enormement de gens de mon entourage avaient un iphone et ne jurait que par Apple. Aujourdhui, reste 1 ou 2 personnes, et encore avec des iphones qui datent de 2/3 ans… Tout se paye un jour pour Apple… tout le monde en veut un mais quand ils faut le payer ou le faire reparer, ca fait la grimace … Puis on revient apres a android… et on est pas decu finalement… ( surtout quand on compare rien que l’autonomie du nouveau telephone android a sont ancien iphone, c’est le jour et la nuit…)

brodbeni

Pour moi c’est sanctionnable par un tribunal… Le produit ne t’appartiennent plus vraiment… (en même temps on peux déjà rien faire avec un Mac !)

Judah

Ca me parait pas très légale non plus, si tout le monde s’amuse à ça on a plus finit, demain ça sera les marques de voitures qui interdiront la maintenance hors de leur circuit ?..

vbond

Sincèrement, je ne veux pas entrer dans le débat Apple vs les autres (ce serait une autre marque qui ferait ça je dirais pareil), mais franchement comment peut-on acheter un produit Apple (et donc cautionner leur façon de faire) ???
Tout est fermé chez Apple ! Tout est fait pour vous forcer à acheter Apple sans avoir le choix.
Rien que pour ça je n’achèterai jamais du Apple.
Et pourtant il est considéré que c’est la marque la plus puissante du monde (cf https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-845986-apple-demeure-marque-puissante-monde.html)
Donc finalement, je ne suis pas si sûr qu’il y ait de moins en moins de monde à acheter leur produit.

LeVendangeurMasque

C’est quand-même grave de reprendre ce genre de fakenews sans chercher une seconde à vérifier l’histoire.
Pour info chez iFixit ils se sont amuser à changer l’écran d’une de ces machines soit-disant “protégée”, et non il ne s’est rien passé du tout.
Alors monsieur Grumiaux, vous le justifiez comment votre pseudo article ?

Uatu

Moi, non plus je n’achèterai jamais du Apple… mais est-ce qu’Apple est obligé de faire en fonction de moi ?
S’il y a un public, pourquoi s’en priverait-il ? Tant qu’à faire des produits élitistes, autant viser des personnes qui ont les moyens et pas des ados ou des gens qui après avoir vendu un rein pour s’acheter un de ces produits n’auront de toute façon pas le budget pour se payer les services annexes. On ne fait pas du luxe pour la banlieue.

Heavy

C’est déjà le cas des iphones. Ceux qui ont change leur écran ou bouton Home hors centre Apple se sont vu désactiver le device du jour au lendemain. Et je n’ai pas entendu de poursuite suite à cette affaire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles