Après plusieurs évolutions - S, Edge T et Edge R - le Tinker Board d'Asus change sensiblement la donne avec sa version 2.
Parfois présenté comme un concurrent du Raspberry Pi, le Tinker Board d'Asus affiche effectivement des mensurations pratiquement identiques. En revanche, du côté des performances ce nano-ordinateur commençait à marquer le pas alors que la fondation Raspberry a sorti le Pi 4 Model B il y a déjà un an.
Des performances 1,5x plus élevées
Sur le principe, les Tinker Board 2 sont bien sûr proches de la génération précédente et des Raspberry Pi. Il s'agit donc toujours de nano-ordinateurs monocartes aux dimensions particulièrement réduites de 85 x 56 millimètres.
Par rapport au premier Tinker Board, Asus a fait évoluer les composants embarqués à commencer par le SoC qui reprend le Rockchip RK3399 des Edge R à des fréquences plus élevées. La puce est dotée de deux cœurs ARM Cortex-A72 à 2 GHz et de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz. Asus indique que les Tinker Board 2 et 2S offrent des performances 1,5x plus élevées que celles de la précédente génération.
Côté GPU également, on reprend aussi la solution de l'Edge R, à savoir un Mali-T860 cadencé à 800 MHz. Pour épauler tout cela, Asus a opté pour 2 ou 4 Go de mémoire vive LPDDR4 en double canal, mais, une fois encore, Asus préfère comparer les performances du Tinker Board 2 à celles du Tinker Board premier du nom : côté graphique, il est alors question d'un boost de 28%.
Le Tinker Board 2 dispose par ailleurs d'une connectivité étendue qui va, sur certains points, plus loin que celle d'un Raspberry Pi 4 en proposant notamment trois ports USB-A 3.2 Gen 1 et un port USB-C 3.2 Gen 1 à côté du port Ethernet Gigabit. Le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 sont évidemment au menu alors qu'un connecteur jack se charge de l'alimentation qui nécessite du 12 V.
De manière assez intéressante, Asus préfère confier l'affichage à un unique port HDMI plutôt qu'aux deux microHDMI du Raspberry Pi. Asus précise que l'affichage peut aussi passer par l'USB-C (DP 1.2). Enfin, à côté d'un lecteur de cartes microSD, il est intéressant de noter que le Tinker Board 2S propose un connecteur eMMC pour une unité de stockage de 16 Go.
Une précision qui rapproche le Tinker Board 2S du Tinker Edge R sorti en novembre 2019. En réalité, les Tinker Board 2 ressemblent à des Tinker Edge en plus véloces et plus compacts. Une compacité qui permet de retrouver le format des Raspberry Pi pour leur faire concurrence. Nous attendons encore les dates de sortie et les tarifs.
Source : communiqué de presse