Peu à peu, les partenaires de NVIDIA introduisent sur le marché leurs modèles CMP, basés sur les GPUs du même nom lancés spécialement par NVIDIA pour le minage de cryptomonnaies. Parmi les premiers à dégainer : ASUS avec une CMP 30HX-6G
Pour l'instant, rien n'est encore tout à fait officiel. Les visuels dévoilés ont en réalité été partagé par MathematicianBasic73, un utilisateur de Reddit. L'intéressé indique qu'ASUS introduirait cette première carte graphique CMP le mois prochain. Dans le même temps, Gigabyte a lancé un modèle de son cru aux spécifications semblables.
Un prix déraisonnable
Comme le souligne Neowin, le prix visiblement recommandé pour ce modèle est en revanche élevé. ASUS en voudrait 799 dollars. Cela paraît beaucoup. Pour rappel, la gamme CMP de NVIDIA, dédiée au minage, est en majorité basée sur des puces Turing d'ancienne génération… et la CMP 30HX qu'ASUS s'apprête à dévoiler reprend l'essentiel des spécifications et le design de la Dual GTX 1660 SUPER EVO du constructeur. Une carte annoncée en son temps à 239 dollars, soit presque trois fois moins chère que cette CMP 30HX.
Et il est possible que ce tarif de 799 dollars évoqué sur Reddit soit sérieux. Selon VideoCardz, le modèle équivalent de chez Gigabyte a été listé à 720 dollars en Roumanie.
NVIDIA à blâmer ?
L'explication de ces tarifs désespérants ne serait pas à chercher chez ASUS ou Gigabyte, mais plutôt chez NVIDIA qui a récemment annoncé revoir à la hausse ses prévisions de revenus pour ses puces CMP.
« La société a également revu à la hausse ses estimations de revenus sur le premier trimestre pour son nouveau produit CMP destiné à l'extraction de crypto-monnaies à l'échelle industrielle, les portant à 150 millions de dollars, contre 50 millions de dollars prévus précédemment », détaillait NVIDIA dans son bilan financier pour le Q1 2021.
En tout, NVIDIA aura donc augmenté par trois ses prévisions de revenus pour les cartes de la famille CMP… ce qui correspond étrangement à l'écart constaté entre le prix d'une GTX 1660 SUPER et le tarif pressenti pour la CMP 30HX-6G d'ASUS, souligne fort justement Neowin.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
C'est à se demander si NVIDIA veut vraiment en finir avec les mineurs qui accaparent une bonne partie des maigres quantités de RTX 3000 expédiées. Si la firme introduit bien ses puces CMP à un tarif aussi élevé, il y a fort à parier que leur impact sur le marché sera faible. On voit mal les mineurs se ruer sur une CMP 30HX peu performante et déraisonnablement coûteuse.
En haussant par trois ses prévisions de revenus pour les cartes CMP, la firme semble chercher à profiter de la pénurie actuelle pour gonfler ses marges. Une politique pour le moins discutable si elle se répercute effectivement sur le prix de ses modèles dédiés au minage.
Sources : Neowin, Videocardz, NVIDIA