Design original, format compact, caractéristiques techniques haut de gamme : cet Asus Zenfone 9 est définitivement un smartphone à surveiller en ce deuxième semestre 2022.
L'Asus Zenfone 9 sera officiellement lancé ce 28 juillet 2022, mais un revendeur norvégien a pris un peu d'avance et a déjà vendu la mèche quant à la fiche technique du terminal.
Un smartphone premium… et compact
La plus grande particularité de ce smartphone est sans doute son format compact, en témoigne son écran AMOLED de seulement 5,92 pouces, une excentricité sur le marché d'aujourd'hui qui fait la part belle aux grandes diagonales. La dalle affiche une définition Full HD+ et bénéficie d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Protégée par un verre Gorilla Glass Victus, elle n'abrite pas de lecteur d'empreintes, transporté sur la tranche du mobile.
C'est une puce Snapdragon 8+ Gen 1 qui équipe l'Asus Zenfone 9, confirmant qu'il s'agit bien d'un modèle visant le haut de gamme. Il s'agit du SoC pour smartphone Android le plus puissant actuellement et cela promet des performances canon.
L'autonomie est confiée à une batterie de 4 300 mAh, une capacité honorable pour un petit format. Dans la boîte, on devrait retrouver un chargeur de 30 W.
Un capteur photo principal prometteur
Le capteur photo principal est un Sony IMX766 de 50 mpx (1/1.56”, 1.0µm) avec stabilisation optique sur six axes et capture vidéo en 8K. Il est accompagné d'un module ultra grand-angle Sony IMX368 de 12 mpx. Nous n'avons pas d'autre capteur à l'arrière, et donc pas de téléobjectif pour effectuer de zoom optique. À l'avant, c'est une caméra Sony IMX663 de 12 mpx qui est en charge des selfies.
Certifié IP68 résistant à l'eau et à la poussière, l'Asus Zenfone 9 est prévu en trois configurations de mémoire : 8/128 Go, 8/256 Go et 16/256 Go. Il sera disponible en quatre coloris : Midnight Black, Starry Blue, Sunset Red et Moonlight White.
D'après les prix norvégiens, le modèle le plus accessible sera vendu aux alentours de 800 euros. Il faudra compter vers les 880 et 950 euros pour les variantes les mieux équipées.
Source : Elkjop