Plus de 10 millions de personnes pourront commander un taxi autonome à tout moment de la nuit.
Baidu n'est plus seulement qu'un simple moteur de recherche. L'entreprise a fait récemment des avancées très importantes dans la conduite autonome.
Les taxis autonomes en circulation jusqu'à 23 h
La firme chinoise propose depuis quelque temps déjà des taxis autonomes qui circulent de 9 h à 17 h en ville. Les passagers n'ont qu'à commander leur véhicule et grimper dedans, et le trajet est automatiquement réalisé, le tout sans chauffeur.
Baidu va pousser son système un peu plus loin en allongeant la durée de prise en charge des utilisateurs. Ces derniers pourront désormais circuler de 7 h à 23 h, sans la nécessité d'avoir à bord un conducteur de sécurité qui garde les mains sur le volant en cas de défaillance du système de conduite autonome.
Pour l'heure, seule la région de Wuhan sera concernée, ce qui représente tout de même une population de 10 millions d'habitants. Ceux-ci pourront profiter d'un taxi autonome pour leurs trajets nocturnes.
Baidu investit massivement pour améliorer ses systèmes de reconnaissance d'image
L'entreprise utilise un système de conduite autonome fondé principalement sur des capteurs LiDAR. Ces derniers permettent aux véhicules d'obtenir de bons résultats en conditions de faible luminosité et donc d'allonger leurs horaires de fonctionnement.
ApolloGo, la filiale de Baidu en charge des transports autonomes, se félicite d'ailleurs d'avoir traité 474 000 trajets au troisième trimestre et 1,4 million de courses depuis le 1er janvier 2022. La société s'appuierait toutefois sur un grand nombre de remises et autres réductions pour attirer un maximum de clients à bord de ses taxis autonomes. Impossible dès lors de savoir si l'entreprise a atteint la rentabilité.
La question est d'autant plus importante que Baidu investit massivement pour améliorer en permanence ses systèmes de conduite autonome. Le grand chantier de l'entreprise est la conception d'un modèle d'intelligence artificielle et de reconnaissance d'image, permettant aux véhicules de repérer et d'identifier les différents types de véhicules, comme les camions de pompier ou les véhicules d'urgence ainsi que les obstacles les plus petits.
Source : TechCrunch