Pékin a approuvé la mise en circulation de cinq voitures autonomes Baidu Apollo, dans le trafic routier de la ville. Un premier test qui devrait en amener d'autres dans le futur.
Baidu a reçu ses premiers permis de la part de la ville de Pékin, l'autorisant à tester en condition réelle des véhicules sans conducteur dans les rues de la ville. Dans un premier temps, ce sont cinq Baidu Apollo qui sont amenées à circuler sur la voie publique.
Contrôle à distance via 5G
La société chinoise va tout d'abord laisser un conducteur de secours au volant, qui n'interviendra qu'en cas de danger. Progressivement, ces pilotes seront retirés, pour laisser l'habitacle des voitures vide de toute présence humaine.
Il y aura par contre toujours un opérateur qui surveillera le comportement du véhicule à distance. Il pourra prendre le contrôle de celui-ci à tout moment grâce au système Remote Driving Service de Baidu, qui fonctionne en 5G.
L'entreprise a réuni tous les prérequis pour obtenir ces permis. Pékin exige en effet que les véhicules autonomes de test circulant dans la ville aient parcouru déjà plus de 30 000 kilomètres sur routes sans incident et passé avec succès une évaluation sur circuit fermé.
AutoX est aussi sur le coup
Pour Baidu, cette autorisation signe une nouvelle étape dans son ambition de devenir un leader de la conduite autonome. Toutefois l'entreprise a de la concurrence, même sur son marché domestique. À Shenzhen, une flotte de 25 taxis autonomes a récemment été approuvée par la ville. Elle est l'œuvre de la start-up AutoX, financée entre autres par Alibaba, MediaTek et Shanghai Motors.
En Chine comme ailleurs, les véhicules autonomes semblent désormais clairement représenter un avenir de l'industrie automobile. Le grand public devra encore attendre longtemps avant de voir débarquer de véritables produits et services, à la fois sécurisés et autorisés, mais ces tests prouvent que l'on s'en approche. L'une des grandes dates majeures pour la technologie pourrait être les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. À cette occasion en effet des services de VTC devraient proposer des trajets sans conducteur. C'est en tout cas l'ambition des constructeur.
Source : Engadget