Mise à jour du 09/11/2020
Nous vous l’avions annoncé en septembre et c’est désormais officiel ! Le groupe Canal a évoqué la refonte de son application myCanal lors d’une conférence en ligne donnée il y a quelques jours. On y apprend notamment l’arrivée possible des services de SVOD Apple TV + et Amazon Prime Video, ainsi que de nouvelles fonctionnalités détaillées par nos confrères des Numériques.
Cette conférence fut aussi l’occasion pour le groupe Canal de communiquer sur la compatibilité de son application. Les téléviseurs LG sous WebOS vont ainsi rejoindre le cortège d’appareils compatibles avec myCanal, un support qui concerne également les téléviseurs Hisense. « Au total, 13 millions de nouveaux appareils permettront de profiter de MyCanal sur écran de télévision d'ici début 2021 » a affirmé Pierre-Emmanuel Ferrand, Directeur du numérique pour la chaîne cryptée.
Absente jusque là du LG Content Store, l’application myCanal devrait être disponible prochainement sur les téléviseurs du fabricant sud-coréen.
LG, Samsung, Philips, Hisense et consorts ont pour point commun de développer leur propre interface pour leurs téléviseurs. Si quelques-uns ont craqué pour Android TV sur certaines de leurs références, LG reste fidèle à son webOS maison. Celui-ci est toutefois souvent comparé à Android TV, qui reste la référence sur le secteur grâce à son offre très complète en matière d’applications et de fonctionnalités.
Une disponibilité qui ne saurait tarder ?
Si webOS n’a pas trop à rougir, proposant globalement une bonne expérience, il dispose toujours de beaucoup moins d’applications qu’Android TV : un peu plus de 500 pour le LG Content Store contre plus de 5 000 pour le Play Store.
Dans les pays francophones, c’est néanmoins l’absence de myCanal que semblent regretter le plus les utilisateurs du webOS, une application qui jusque-là est restée uniquement accessible via Apple TV, Android TV et sur certains téléviseurs Samsung.
Ils vont pouvoir se réjouir, car myCanal va enfin signer son arrivée sur les téléviseurs LG. L’application devrait en effet être disponible prochainement au sein du LG Content Store. Aucune date officielle n'a cependant été annoncée.
L'autre bonne nouvelle est que l'application devrait fonctionner de la même manière que sur Android TV, à savoir que votre téléviseur LG ne sera pas considéré comme un « second décodeur », au contraire des téléviseurs Samsung.