© Clubic
© Clubic

C'est une information qui prend un peu tout le monde par surprise ! En effet, le Groupe CANAL+ annonce le retrait des chaînes du Groupe TF1 de sa plateforme de streaming en ligne.

Dans un communiqué, la firme française a donné les causes qui conduisent à cette étonnante mesure.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Une affaire qui ressurgit

Qu'on se le dise, ce n'est pas la première fois que les deux groupes spécialisés dans l'audiovisuel expriment de profonds désaccords. En 2018, CANAL+ avait déjà décidé de suspendre temporairement les chaînes TF1 de son catalogue. Le groupe refusait de payer pour la distribution de chaînes accessibles gratuitement… mais tout avait fini par rentrer dans l'ordre (non sans mal).

Quatre ans plus tard, bis repetita ! Sur son site, l'équipe Canal officialise son renoncement concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1. Ainsi, TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI disparaisse de myCANAL. Reste à voir comment les abonnés prendront cette nouvelle à l'approche d'échéances majeures telles que la Coupe du Monde (du 20 novembre au 18 décembre), TF1 étant le diffuseur officiel de l'Équipe de France. CANAL+ déclare miser sur son partenariat avec beIN Sports qui retransmettra l'intégralité de la compétition.

Trop cher pour des chaînes gratuites ?

En ce qui concerne la raison qui motive ce choix, le Groupe CANAL évoque « des exigences infondées et déraisonnables » de la part de TF1 qui souhaite « revoir profondément ses exigences commerciales à la hausse ». Selon Le Point, l'augmentation du prix avoisinerait les 50%. Une fois de plus, la firme qui appartient à Vivendi estime ne pas avoir à débourser tant d'argent pour des chaînes de la TNT normalement gratuites.

« Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI », peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, on se retrouve dans une situation similaire à celle de 2018. Reste à voir si un accord finira par être trouvé ou non. En attendant, ces fameuses chaînes ne sont d'ores et déjà plus accessibles via myCANAL en France métropolitaine.

Source : Canal+ / Le Point