Les fans de Cyril Hanouna, entre autres, vont être déçus : l'ARCOM n'a pas renouvelé C8 ni NRJ12 dans son processus de réattribution des fréquences télé. Les deux chaînes vont donc disparaître de la TNT gratuite.
L'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a sans doute pris la décision la plus impactante de sa jeune histoire. L'autorité a décidé d'écarter les chaînes C8, très largement occupée par Cyril Hanouna et ses programmes à l'antenne, et NRJ12, du processus de réattribution des fréquences télé. Autrement dit, les deux chaînes ne pourront plus émettre sur le mode de télévision numérique terrestre (TNT). Deux nouvelles chaînes, OF TV (Ouest-France TV) et RÉELSTV (CMI France) font leur apparition.
C8 et NRJ12 ne seront plus disponibles sur la TNT : la fin d'une ère
La décision de l'ARCOM va, c'est une certitude, faire l'effet d'une bombe dans les médias. L'autorité, qui durant le mois de juillet a reçu en auditions publiques les 24 candidats à une fréquence TNT, a rendu son verdict, qui sera valable, sauf cataclysme, pour les dix prochaines années, à partir de 2025.
C8, du groupe Canal, et NRJ12, de NRJ Group, ont été écartées. Les deux chaînes de télévision ont largement fait débat ces dernières années. La première à cause des nombreuses polémiques autour de son émission phare Touche pas à mon poste, emmenée par le tout aussi contesté Cyril Hanouna ; et la seconde à cause d'audiences en berne, d'investissements à la baisse et de programmes peu enclins aux desideratas du régulateur.
Si C8 et NRJ12 n'ont pas été retenues, deux nouvelles chaînes font logiquement leur apparition. La première, RÉELSTV, est propulsée par le groupe CMI France (Télé 7 Jours, Elle…), de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky. Ce dernier est aussi largement présent au capital de médias comme l'Opinion. La seconde, OF TV, est portée par la société Ouest-France TV, issue du premier quotidien français en termes de diffusion.
Quelles sont les chaînes sélectionnées, et quelles sont les alternatives pour C8 ?
Les chaînes BFMTV, Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, CNews (qui est sauvée), CSTAR, Gulli, LCI, Paris Première, Planète+, TFX, TMC et W9 ont bien été retenues par l'ARCOM pour poursuivre leur aventure sur la TNT.
Alors quelles sont les alternatives, notamment pour C8 ? La chaîne pourra toujours émettre sur les box internet, mais sur un canal bien plus éloigné que la « 8 », canal qu'il faudra négocier avec chaque fournisseur d'accès à Internet, à savoir Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, si ces derniers acceptent de proposer C8 à leurs abonnés. Mais cela coûterait très, très cher en audience à la chaîne, tenue par des enjeux publicitaires.
Autre solution : faire disparaître C8 et rapatrier ses programmes phares, comme TPMP, sur des canaux de la TNT, à savoir Canal+, CNews ou CStar. Mais Vincent Bolloré est-il prêt à prendre ce risque ? Nous le saurons bien assez tôt.