La Coupe du monde 2022 de football commence dans un mois, et les abonnés Canal n'ont toujours pas accès aux chaînes TNT du groupe TF1.
Début septembre, les chaînes TNT du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) disparaissaient de tous les canaux de distribution du groupe Canal. Les deux poids lourds de l'audiovisuel français ne se sont pas entendus sur les termes de la diffusion, alors que leur contrat arrivait à expiration.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
TF1 ne revient pas sur TNT Sat
Le groupe TF1 avait alors saisi la justice afin que cesse l'écran noir, au moins sur le bouquet satellite TNT Sat, pour une durée de quatre mois, le temps de conclure les négociations ou de permettre aux téléspectateurs de basculer vers une autre offre satellite. TF1 avait été débouté de sa demande en première instance, et la décision a été confirmée par la Cour d’appel de Paris.
Cette dernière estime que la loi française n’impose pas à Canal+ de distribuer le signal de TF1 sur TNT Sat. C'était également l'interprétation de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Pas de TF1 pour les abonnés à quelques semaines de la Coupe du monde
Canal+ accuse TF1 d'exiger une somme bien trop importante pour les droits de diffusion de ses chaînes gratuites, quand TF1 assure que Canal+ ne fait aucun effort pour sortir de l'impasse et trouver un accord. Les deux organisations étaient entrées en conflit pour les mêmes raisons en 2018, et Canal+ avait déjà coupé le signal des chaînes TF1. Après des semaines de tractations, un accord financier avait finalement pu être trouvé.
En autorisant TF1 à monétiser ainsi ses chaînes gratuites, Canal+ avait à l'époque prévenu que les autorités créaient un dangereux précédent. Quatre ans plus tard, TF1 aurait, selon Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, très largement élevé ses exigences, entraînant le refus de Canal. Pour rappel, le groupe TF1 détient les droits de diffusion de la Coupe du monde 2022 de football, qui débute le 20 novembre.
Source : Le Parisien