Avec un tarif mensuel attractif qui débute à 6,99 euros par mois, « Canal+ Series » va avoir la lourde tâche de séduire les fans de séries tout en faisant oublier CanalPlay.
Canal+ a enfin dévoilé, lundi, sa toute nouvelle offre à prix réduit destinée aux aficionados de séries. Canal+ Séries ne veut pas s'affirmer comme un concurrent direct des Netflix et Amazon mais plutôt comme un service complémentaire des plates-formes US. Avec des séries originales et une grande partie exclusive au service.
CanalPlay va disparaître au profit de Canal+ Series
L'offre Canal+ Series, qui va se substituer à CanalPlay, sera proposée sans engagement, sans doute sa principale force. Ensuite, divers tarifs ont été fixés. Le service débute à 6,99 euros par mois pour un utilisateur, puis grimpe à 9,99 euros pour deux utilisateurs et 11,99 euros pour quatre utilisateurs.S'agissant du contenu, Canal+ Series comportera 150 séries et quelque 5 000 épisodes, dont 90 % seront des exclusivités Canal+. L'offre sera d'abord accessible via la plateforme online Mycanal avant d'être doucement déployée sur les box des différents fournisseurs d'accès à Internet.
Canal privilégie l'humain à l'algorithme
Les principales créations originales de Canal+ (Guyane, Versailles, Engrenages...), sa future série événement Vernon Subutex, et les plus grandes séries ayant fait les belles heures du groupe (24 heures chrono...) seront intégrées dans le catalogue du service.Contrairement au mastodonte Netflix, Canal n'entend pas se fier à des algorithmes pour faire fonctionner son offre séries mais plutôt sur des équipes d'experts, le groupe misant sur « la qualité plutôt que la quantité ».
« Il n'est pas exclu que nous puissions diffuser un jour Netflix »
Le groupe français ne se fixe pas - officiellement - d'objectif chiffré quant à sa rentabilité potentielle et à son nombre d'abonnés espéré. Mais Maxime Saada, le patron de Canal+, a quelques ambitions sur les possibles évolutions du service : « C'est une offre complémentaire à celle des opérateurs américains et d'ailleurs il n'est pas exclu que nous puissions diffuser un jour Netflix ».N'est-ce pas déjà un moyen de tuer son ambition que de se soumettre à Netflix ? Pour s'affirmer contre le géant de Los Gatos, il reste Mycanal, « la vraie réponse du groupe à Netflix », précise Saada, qui rappelle que la plateforme vidéo 100 % digitale sera déployée en fin d'année dans tous les pays où Canal est présent.