Vous avez un compte myCanal tout neuf et vous ne savez pas par quelle série commencer ? Voilà qui tombe bien, car ce guide a sélectionné pour vous les 20 meilleures séries que la plateforme propose. Drame, humour, long, court, français ou étranger… il y a de tout !
À l'heure où la plupart des services de SVoD augmentent leurs tarifs ou y ajoutent de la publicité, en cette rentrée Canal+ tient bon la barre avec son offre myCanal et ses différents bouquets. Il peut cependant être difficile de s'y retrouver tant son catalogue se montre imposant et changeant (notamment du côté des acquisitions étrangères). On vous aide avec ce guide, qui s'intéresse aux meilleures séries proposées sur myCanal.
Certes, la quantité de productions originales y est un peu plus faible que chez la concurrence représentée par Netflix, Amazon et autres Disney, mais la qualité, elle, est bien là. Notamment lorsqu'il est question de fictions dramatiques, véritable spécialité de la plateforme de streaming made in France. Pour de la comédie, il faudra sauf quelques exceptions se rabattre sur les formats courts disponibles sur la plateforme.
Voici donc notre sélection personnelle des 20 meilleures œuvres actuellement disponible au catalogue. Elle sera bien évidemment mise à jour au fil des nouveautés et des inévitables pertes de droits de diffusion. Faute de place au classement, n'hésitez pas en commentaires à ajouter vos favorites oubliées !
Notez bien que nous ne parlons ici que des séries disponibles directement via les offres Canal+ et Canal+ Séries. Tous les shows provenant de Disney+, OCS, Netflix et Paramount+, intégrés via le plus coûteux pack Canal+ Ciné Séries, ne sont pas concernées par cet article et disposent de leur propre sélection. Idem pour les séries Apple TV+, même si l'accès au service de la marque à la pomme est intégré sans surcoût à tous les abonnements sauf Canal+ Séries.
Enfin, un article dédié aux meilleurs films chez Canal+ est également proposé chez nous !
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Engrenages
Plusieurs fois évoquée sur Clubic, notamment via une critique, Engrenages demeure à notre sens la meilleure série originale de Canal+ (et l'une des meilleures séries produites en France). Ce drame mêlant les genres policiers et judiciaires montre avec un réalisme souvent glaçant les rouages de notre société. Outre sa sobriété, l'œuvre brille également par son écriture pertinente, ses personnages souvent brisés et son acting solide jusqu'à sa 8ème et dernière saison.
La note IMDb : 8,5/10
OVNI(s)
Il n'y a pas que Netflix qui annule injustement ses séries trop tôt. Même si la fin de la seconde saison d'OVNI(s) est relativement satisfaisante, nous aurions donné cher pour davantage d'épisodes dans cette formidable comédie dramatique à la sauce années 70. Nous vous invitons cordialement à vous laisser tenter par cette aventure colorée aussi solide sur le fond que sur la forme, ou au moins à lire notre avis complet !
La note IMDb : 7.7/10
Baron Noir
Elle aussi arrêtée un peu rapidement après trois saisons malgré un terreau d'inspiration infini, la série politique Baron Noir est un monstre d'efficacité. Dotée d'un rythme bluffant pour un show du genre, l'œuvre est un miroir plus que pertinent de la véritable politique française, avec ses tensions, ses trahisons et ses personnages souvent prêts à tout pour arriver à leur fin. D'autant que l'ensemble n'est jamais trahi par son casting, Kad Merad en tête.
La note IMDb : 7,8/10
Le Bureau des Légendes
Probablement la série de Canal+ qui aura fait le plus de bruit chez nous et à l'international durant ses cinq saisons d'existence, Le Bureau des Légendes semble avoir fait l'unanimité auprès du public et de la critique. Même la DGSE saluera le réalisme de ce thriller d'espionnage à la française notamment porté par Mathieu Kassovitz. Pour vous y mettre, vous savez où aller ! (Sur Canal+, duh)
La note IMDb : 8,7/10
Gangs of London
Initialement sortie en 2020 outre Manche sur Sky Atlantic, Gangs of London avait d'ailleurs fait l'objet d'une critique de sa solide première saison sur Clubic. Malgré une saison 2 malheureusement plus faible à presque tous les niveaux, le show reste fortement recommandé. Surtout si vous appréciez le travail de son créateur, Gareth Evans (réalisateur de The Raid, notamment). Action enlevée, drames familiaux poignants et acting solides sont notamment au rendez-vous.
La note IMDb : 8,1/10
La Flamme/Le Flambeau
Parodie du Bachelor durant sa première saison et de Koh Lanta durant la deuxième, La Flamme/Le Flambeau n'est pas pour tout le monde. Mais si vous appréciez le genre « un peu lourd » de Jonathan Cohen et les castings indécents, cette série comique et souvent absurde risque de beaucoup vous plaire. N'hésitez également pas à consulter les bêtisiers proposés sur myCanal, qui sont sans surprise un délice de fous rires.
La note IMDb : 7/10
Brassic
Actuellement composée de quatre saisons (bientôt cinq), Brassic nous vient de l'esprit (un peu malade) de Joe Gilgun (Misfits). Il y incarne Vinnie, un loser attachant qui, entouré de sa bande de potes pas beaucoup plus brillants, commettent divers méfaits dans leur petite ville fictive du nord de l'Angleterre. Drôle, vulgaire, décalée et attachante, cette série s'amuse et divertit, et c'est déjà pas mal du tout.
La note IMDb : 8,4/10
What We Do in the Shadows
Série faisant suite au film du même nom, What We Do in the Shadows est à notre humble avis encore plus efficace que le long-métrage. Ce mocumentaire s'intéressant à une colocation de vampires est délicieusement absurde et devrait notamment plaire aux spectatrices et spectateurs qui apprécient les personnages pas toujours très malins… Le show est pour le moment composé de quatre saisons.
La note IMDb : 8,6/10
Dexter
Si l'on omet quelques saisons en-dessous et un final catastrophique (ce qui commence tout de même à faire beaucoup), le thriller Dexter demeure une œuvre culte pour qui aime les tueurs en série. Et si vous avez déjà vu toutes les aventures sanglantes de cet anti-héros, relevons qu'assez miraculeusement, le revival, Dexter : New Blood, est plutôt de qualité. Et ce malgré, une nouvelle fois, une fin un peu bancale.
La note IMDb : 8,7/10
Hannibal
Enchaînons avec une autre série solide, mais potentiellement malaisante, avec Hannibal. Portée pendant trois saisons par l'incroyable Mads Mikkelsen, cette série sur le fameux psychiatre ne devrait plaire qu'aux personnes à l'aise avec les fictions centrées sur les tueurs en série. Ou, dans une moindre mesure, les spectatrices et spectateurs à la recherche d'un show doté d'une incroyable mise en scène.
La note IMDb : 8,5/10
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Yellowjackets
En provenance de Showtime, Yellowjackets migrera donc probablement à terme en exclusivité sur Paramount+. Mais, en attendant, ses deux saisons sont chez Canal+. Difficile de ne pas avoir entendu parler de ce drame psychologique depuis sa sortie en 2021, y compris cette année pour la sortie de sa saison 2. Sinon, rappelons qu'il est question pour la série de raconter la survie d'une équipe de footbaleuses en 1996 après le crash de leur avion.
La note IMDb : 7,8/10
Happy Valley
Récemment terminée à l'issue de sa troisième saison, Happy Valley a joui durant son existence d'un succès critique indéniable. Il faut dire que cette série policière plusieurs fois récompensée créée par Sally Wainwright ne manque pas d'efficacité. À commencer par celle du jeu de son actrice principale, Sarah Lancashire, parfaitement incroyable.
La note IMDb : 8,5/10
ZeroZeroZero
Coproduction à gros budget signée Sky Atlantic, Canal+ et Prime Video, ZeroZeroZero n'a probablement pas fait le bruit escompté par ses créateurs. Pourtant, ce drame centré sur le crime organisé moderne autour du trafic de cocaïne ne manque pas de qualités : intrigue réaliste, réalisation aux petits oignons, voyages à travers le monde, casting solide ou encore durée idéale d'une seule saison. Notez que le show est proposé chez nous uniquement sur Canal+, et non Prime Video.
La note IMDb : 8,1/10
Years and Years
Plus les mois avancent et plus il est évident que le créateur de la mini-série Years and Years, Russell T. Davies, est un génie ou un prophète. Comme nous le disions déjà dans notre critique complète du show anglais d'anticipation, son intrigue imaginant ce qui pourrait se dérouler après le Brexit est angoissante de pertinence et de justesse. L'évolution de la vie de la famille au cœur de cette trop courte œuvre est également bouleversante et… regardez Years and Years.
La note IMDb : 8,3/10
Narvalo
Réalisée et écrite par Matthieu Longatte (Le Bonjour Tristesse), Narvalo est qualifiée par Canal+ de « Création décalée ». Composée de trois saisons dotées de courts épisodes de 15 à 20 minutes, la série raconte, souvent avec naturel et humour, des tranches de vie de jeunes de banlieue.
La note IMDb : 7,2/10
Hippocrate
Si vous appréciez les séries hospitalières intenses qui vont droit au cœur, Hippocrate est un arrêt obligatoire. Créé par Thomas Lilti, le show en deux saisons se base sur son film éponyme et suit le quotidien complexe d'étudiants médicaux dans un hôpital en quarantaine. Intense, dramatique, touchante et forcément d'actualité, la série peut compter sur un casting investi et souvent bouleversant (Louis Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Géraldine Nakache…).
La note IMDb : 7,9/10
Paris Police 1900
Le succès de Paris Police 1900 a visiblement été au rendez-vous pour Canal. En effet, la série policière sortie en 2021 a été suivie il y a peu d'une suite, sobrement baptisée Paris Police 1905. Plus qu'une simple série d'enquêtes, le show se veut aussi une fiction historique. En effet, le crime au centre de l'intrigue s'inscrit dans un contexte politique tendu où s'opposent dreyfusards et antidreyfusards.
La note IMDb : 7/10
Infiniti
Critiquée en intégralité sur Clubic, Infiniti est la preuve qu'en France aussi, nous sommes capables de produire de la science-fiction ambitieuse. Mélange de thriller et d'ésotérisme, cette mini-série ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais son ambiance et son mystère central devraient également accrocher bien des spectateurs et des spectatrices. Si vous voulez savoir pourquoi l'ISS ne répond plus, direction Canal+ !
La note IMDb : 6,7/10
The Young Pope
Solide carton critique en 2016, The Young Pope est une mini-série co-produite en France, Italie et Espagne et notamment par HBO. Il est donc peu surprenant d'y trouver un niveau de qualité irréprochable et le fait que Jude Law et Diane Keaton parviennent à y rendre le début du pontificat de Pie XIII, premier pape américain de l'Histoire, passionnant.
Et si vous l'avez déjà vue, une suite baptisée The New Pope avec John Malkovitch est également proposée sur Canal+.
La note IMDb : 8,3/10
Versailles
Terminée après trois saisons, Versailles s'intéresse comme son nom le laisse deviner au (début du) règne de Louis XIV. Ce drame historique chargé en intrigues politiques et autres affaires d'État et de cour utilise évidemment des événements et des personnages bien réels. Notez cependant qu'elle se permet également quelques pas de côté dans l'intérêt de son intrigue et de son rythme. Le seul véritable point un peu regrettable de cette série : elle a été tournée en anglais, ce qui peut un peu nuire à l'immersion.
La note IMDb : 7,9/10
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le groupe français Canal+ diffuse ses contenus via le service de SVoD MyCanal. Ce dernier propose un large choix de séries, films, documentaires, etc. Ses fonctionnalités sont variées : multi-live, recommandations, partage d'opinions, grille TV, liste de favoris, téléchargement de vidéos et bien d'autres. Canal+ est disponible en ligne et sur une grande variété de dispositifs (ordinateur, tablette, smartphone, consoles, Smart TV, etc.)
- Des films récents en première diffusion.
- Apple TV+ intégré.
- Des formules avec Netflix, OCS, Paramount+, Max...
- Une interface bien pensée, intuitive...
- Peu de contenus 4K.
- Un prix plus élevé que la concurrence.
- Assez peu de productions exclusives.
- ... mais sujette à quelques bugs