Après des mois d’attente et une présentation repoussée suite à la pandémie de coronavirus, l’introduction des deux nouveaux boîtiers de chez Canon semble imminente.
Encore à l’état de rumeur, l’information laisse toutefois penser que l’échéance est proche. Elle nous vient du site Canon Rumors, souvent bien informé, dont la « source » évoque une présentation officielle des EOS R5 et EOS R6 le 9 juillet (ou autour de cette date). En plus des deux appareils photo hybrides, Canon devrait introduire de nouveaux objectifs RF, couvrant une large gamme de focales du 50 mm à 800 mm, ainsi que deux téléconvertisseurs.
EOS R5 et R6 : le renouveau chez Canon ?
Pour rappel, l’EOS R6 est pressenti comme un boîtier plein format d'entrée de gamme. Au programme, un capteur CMOS de 20 Mp, une capture capable d'aller jusqu’à 20 images par seconde via capteur électronique, un enregistrement à 60 fps en 4K, ou encore jusqu’à 120 fps en Full HD. Un hybride qui se veut donc plus abordable, mais moins costaud que la version R5, sans pour autant faire l’impasse sur l’essentiel d’un boîtier plein format aujourd’hui.
L’EOS R5, lui, est pressenti comme le digne successeur du 5D MARK IV, il amorce une petite révolution dans le line-up de Canon. Un capteur plein format de 45 Mp, une stabilisation cinq axes intégrée, un enregistrement 8K à 29,97 fps, de la 4K en 120 fps, jusqu’à 20 images par seconde via le capteur électronique… À un prix décent ? Il faudra patienter jusqu’au 9 juillet pour en savoir plus.
Des livraisons après l'été
Suite à cette hypothétique présentation, il semblerait que les premières livraisons d’EOS R6 commencent au mois d’août, tandis que l’EOS R5 devra attendre le mois de septembre.
Toutefois, dans le contexte actuel, il est difficile d’affirmer une quelconque date de livraison, des retards de production étant inévitablement envisageables. Il y a quelques mois, des rumeurs assuraient que l’EOS R6 devait gagner les étals au mois de mai dernier...
Contrainte d’annuler sa participation aux événements dédiés à la photo et de considérablement réduire la voilure pendant la période de confinement, Canon est restée bien silencieuse depuis le 20 avril, date à laquelle elle a dévoilé des informations supplémentaires sur l’EOS R5. Espérons que le mois de juillet soit porteur de nouvelles fraîches.
Source : Canon Rumors