Plusieurs utilisateurs rapportent que les dernières mises à jour du BIOS par Dell empêchent certains ordinateurs de la marque de démarrer.
Les Dell Latitude 5320 et 5520, les Dell Inspiron 5680 et les Alienware Aurora R8 seraient concernés par le problème.
Plusieurs modèles concernés
Récemment, Dell a sorti plusieurs mises à jour pour le BIOS de certains de ses modèles de PC de bureau et laptop. Une procédure tout à fait ordinaire dans la majorité des cas, mais cette fois, ces mises à jour semblent être à l’origine de problèmes rencontrés par plusieurs modèles lors du démarrage. Des utilisateurs se plaignent sur les forums de la marque et sur Reddit d’être dans l’impossibilité de démarrer leur PC ou, quand ils y arrivent, d’être confrontés à des blue screen à répétition. Tous cependant pointent du doigt les dernières mises à jour du BIOS comme étant responsables de leurs soucis.
« Après avoir fait la mise à jour du BIOS de mon 5320 vers la version 1.14.3 aujourd’hui, mon laptop ne démarre pas », rapporte un utilisateur sur le forum de la marque. Certains indiquent que le bouton d’alimentation de leur PC s’allume avant de s’éteindre après quelques secondes. Dans d’autres cas, le PC démarre mais l’écran reste désespérément noir ou ils voient rapidement apparaître un blue screen avant que leur ordinateur s’éteigne à nouveau. Une erreur apparaît également, qui cause l’extinction de l’ordinateur lorsque l’utilisateur clique sur « continuer ».
Le rétablissement d'une ancienne version du BIOS nécessaire
Les modèles rapportés comme étant concernés par ce bug sont les Dell Latitude 5320 et 5520, les Dell Inspiron 5680 et les Alienware Aurora R8. Si vous avez fait la mise à jour du BIOS vers la version 1.14.3 pour les Latitude, 2.8.0 pour les Inspiron ou 1.0.18 pour les Aurora R8, il ne vous reste pour le moment plus qu’une seule solution : rétablir une ancienne version du BIOS. Mais l’opération ne sera pas de tout repos, comme rapporté par les utilisateurs qui ont tenté l’aventure.
Dell fournit un tutoriel sur la façon de procéder pour rétablir une version antérieure, mais les ordinateurs affectés ayant énormément de mal à démarrer, il est possible qu’il soit compliqué d’appliquer parfaitement les instructions. Un utilisateur a détaillé sa façon de faire sur le forum de Dell, mais il note qu’il reste essentiel dans le cas des laptops concernés de débrancher le chargeur, d’enlever la batterie, d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant 15 secondes avant de remettre la batterie et le chargeur pour que le PC accepte de démarrer, même après avoir installé une version plus ancienne du BIOS.
Dell n’a pas pour le moment pas communiqué sur le problème.
Source : BleepingComputer