Le Dell G15 2023 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Dell G15 2023 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

À l’occasion d’un passage à Paris en cette mi-juin, nous avons pu approcher les derniers Dell G15 et G16. Avec cette nouvelle génération de laptops gaming, le constructeur texan cherche, comme par le passé, à nous en donner un maximum pour un minimum d’argent. Fort bien, mais avec un prix de départ inférieur à 1 000 euros pour le modèle 15 pouces, à quoi faut-il se préparer ? En attendant un futur test complet, voici nos premières impressions.

Disponibles en France depuis peu, les Dell G15 et G16 2023 prennent la suite d’un modèle G15 timidement renouvelé l’an dernier. L’appareil profitait d’un châssis en plastique aux lignes fortement inspirées par celles d’Alienware, et d’un rapport équipement/prix honorable (AMD Ryzen 5 6600H et RTX 3050 sous le capot, notamment). C’est sur ces bases que Dell annonçait au CES les deux nouvelles moutures qui nous intéressent aujourd’hui. Le châssis change un (petit) peu, pour gagner en agressivité, et la fiche technique prend du muscle tout en repassant sous pavillon Intel.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Une montée en gamme sans une flambée des prix

Pour 900 euros, le nouveau Dell G15 (15,6 pouces) combine ainsi une dalle Full HD/120 Hz, un Core i5 de 13e génération « HX », 8 Go de DDR5 et une RTX 3050. C’est toutefois la version disponible à un peu moins de 1 300 euros qui nous intéresse le plus. Elle regroupe cette fois un Core i7 de 13e génération « HX », 16 Go de DDR5 et une RTX 4060 (140 W). On passe aussi sur un écran IPS QHD+ GSync, couvrant à 99 % le spectre DCI-P3. Une progression notable… pour une machine qui nous a dans son ensemble convaincus.

En attendant un test complet (nous avons déjà échangé avec Dell pour recevoir un modèle en prêt), l’appareil renvoie une belle impression de qualité en dépit d’un châssis entièrement en plastique. L’assemblage nous a semblé minutieux et les finitions sont plutôt dans la moyenne haute à ce prix. On retrouve par ailleurs une belle sélection de connectiques, dont une partie est déportée à l’arrière pour gagner en place. Et à l’exception, peut-être, d’un port Thunderbolt 4 ou d’un lecteur SD, rien d’important ne manque à l’appel. Quant au nouveau design de l’engin, il fait mouche : taillé à coups de serpe au point d’avoir l’air acéré, il se démarque.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On émettra par contre quelques réserves sur le confort du clavier en jeu. Rétroéclairé, mais non RGB, ce dernier ne nous a pas nécessairement séduits de prime abord. La course des touches nous paraît en effet un peu trop courte. À ce prix, il faudra aussi faire sans identification biométrique et se contenter d’un format 16:9 pour l’écran (avec les grosses bordures qui vont avec). On sent aussi que Dell ne s’est pas particulièrement préoccupé d’alléger ses nouveaux G15 et G16, qui atteignent l’un comme l’autre, peu ou prou, 2,8 kg sur la balance.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quelques compromis ici et là

Quoi qu’il en soit, le G16 a pour sa part le mérite de bien exploiter son format de 16 pouces. Légèrement plus encombrant que le G15, mais sans exagérer pour autant, l’appareil adopte un format 16:10 qui était jusqu’à présent réservé aux machines Alienware. La montée en gamme est donc palpable sur cette gamme « G », et nous ne serions pas étonnés que Dell continue d’accentuer par la suite ses efforts autour de cette lignée.

Le Dell G16 reprend pour le reste la silhouette du G15, mais en montant d’un (gros) cran sur le plan des performances et de l’équipement. Avec un prix étalé cette fois entre 1 700 euros et 2 200 euros, ce modèle monte jusqu’au Core i9-13900 HX, s’équipe de 32 Go de DDR5, d’une RTX 4070 (140 W) et se dote d’une dalle QHD+ 100 % DCI-P3. De quoi proposer une expérience qui n’aura probablement pas grand-chose à envier à certains modèles de la concurrence, comme le très bon ASUS TUF Gaming A16, pour ne citer que lui.

Le Dell G16 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Il nous faut par contre émettre un bémol concernant l’écran des G15 et G16, qui semblait manquer cruellement de luminosité sur les configurations que nous avons pu prendre en main. Un sentiment qu’il nous faudra vérifier avec les outils en main. Nous n’avons pas non plus eu l’opportunité de jauger les capacités du système de dissipation embarqué. Ce dernier jouera cependant pour beaucoup dans la capacité des composants embarqués à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il se peut que, sur ce point, les compromis faits par Dell aient un impact sur les performances finales en jeu ou en utilisation intensive. Prix attractif oblige, les deux appareils ne profitent pas du tout du même dispositif de refroidissement que les modèles Alienware, équipés pour la plupart de quatre ventilateurs et d’une pâte thermique spéciale.

Avec ses nouveaux G15 et G16, Dell a les dents longues sur l’entrée et le milieu de gamme du marché. En dépit de quelques lacunes entraperçues durant notre prise en main, les deux nouveaux PC portables gaming du constructeur de Round Rock donnent plutôt envie. Non contents d’offrir un rapport équipement/prix à première vue tout à fait alléchant, ces derniers ne mégotent pas sur la qualité de conception et pourraient ainsi viser juste auprès des utilisateurs en quête de machines efficaces… et pas trop dispendieuses. Nous avons hâte de tester plus en profondeur ces nouveaux produits qui, sans être parfaits, semblent réellement aller dans le bon sens en émergeant deux pas derrière la figure (un peu écrasante) d’Alienware dans l’offre gaming de Dell.