© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans un contexte post-COVID peu favorable aux ventes de PC et de PC portables, le géant américain Dell profite depuis quelques semaines d'une hausse impressionnante de son action en bourse. Un succès que la marque doit, notamment, à l'IA.

Ce 1er septembre, Dell voyait le cours de son action bondir de 22,2 % pour atteindre une valeur jusqu'à présent jamais enregistrée pour la marque texane. Un record pour le groupe, (groupe qui a été condamné à la suite de fausses promotions sur ses écrans) décroché alors qu'il venait de revoir à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année, suite à de bons résultats sur le terrain de l'IA, et alors que la demande en matériel informatique tend à se stabiliser de nouveau après des mois de baisse, souligne Reuters.

Une prospérité inédite pour l'action Dell

Dans le détail, on apprend que l'action de Dell a atteint un pic de 70,28 dollars la semaine dernière, tandis que le volume des transactions était 5,4 fois supérieur à sa moyenne mobile sur 10 jours. Le 1er septembre, l'action Dell a légèrement décliné pour retomber à 68,19 dollars, mais la tendance reste malgré tout impressionnante : + 74,53 % depuis le début de l'année.

« Les résultats et les prévisions ont corroboré les tendances à l'amélioration des commandes dans le secteur vertical des entreprises », commente pour sa part Samik Chatterjee, analyste chez JPMorgan. Une tendance également observée chez d'autres entreprises que Dell, comme CDW Group, Cisco Systems ou encore Hewlett Packard Enterprises.

Cours de l'action Dell le 4 septembre 2023 // © Google
Cours de l'action Dell le 4 septembre 2023 // © Google

L'IA dans un mix appétant pour les investisseurs

Il faut dire que Dell a pour sa part publié un chiffre d'affaires et un bénéfice par action supérieurs aux estimations des analystes pour le deuxième trimestre 2023… ce qui a clairement contribué à la situation avantageuse dont le groupe profite actuellement. La firme a par ailleurs annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 11 %, par rapport au premier trimestre, sur sa branche vouée aux serveurs et aux réseaux, pour atteindre la barre des 4,27 milliards de dollars. La raison de cette demande accrue ? Le lancement de serveurs optimisés pour l'IA, a déclaré Dell.

Reste que pour les analystes de la JP Morgan, l'IA n'est pas considérée comme le moteur principal de la soudaine prospérité de Dell. La banque d'affaires indique néanmoins qu'elle « contribue à la visibilité d'une reprise », ajoutant que « 20 % des commandes d'IA (dans les revenus) concernent des serveurs basés sur l'IA ».

Quoi qu'il en soit, Dell a plus que jamais le vent en poupe même si le groupe a annoncé le licenciement de 5 % de ses effectifs. Actuellement, et comme le rapporte Reuters, 10 analystes ont d'ores et déjà revu à la hausse leurs objectifs de prix pour les actions du géant de Round Rock.

Source : Reuters