© Dell
© Dell

Le constructeur Dell vient d'écoper d'une amende de 10 millions de dollars australiens pour avoir proposé de fausses promotions par l'intermédiaire de bundles comprenant des ordinateurs et des moniteurs.

Des prix barrés surestimés conduisaient à la vente d'écrans qui, en réalité, étaient vendus plus cher ainsi que séparément.

Fausses promotions, surfacturation : de vieilles techniques

En novembre dernier et après enquête, la Commission australienne de la concurrence de la consommation (ACCC) avait décidé de poursuivre Dell Australie pour pratiques trompeuses et surfacturation des clients australiens entre août 2019 et décembre 2021. Après instruction, la Cour fédérale australienne a estimé que la société avait, en toute connaissance de cause, fait croire aux acheteurs que l'ajout d'un moniteur à leur panier permettait d'en baisser le prix, alors qu'en réalité, ils le payaient parfois plus cher que s'ils avaient acheté le même moniteur à part.

Des termes commerciaux, tels que « inclus : X % de réduction » ou « économies totales » induisaient les clients en erreur. Après avoir plaidé l'erreur non corrigée, Dell a reconnu les faits devant la Cour et a donc été condamné. L'entreprise devra donc s'acquitter d'une amende de 10 millions de dollars australiens, ce qui correspond à 5,9 millions d'euros. L'entreprise est également sommée de rembourser les clients lésés pour les quelque 5 300 écrans vendus par l'intermédiaire de ces pratiques trompeuses. 4 250 personnes devraient ainsi obtenir un remboursement.

« Dell Australie a aussi admis avoir surestimé les remises accordées aux clients puisque les moniteurs n'étaient pas vendus au prix barré pendant la majeure partie de la période concernée […]. Ces méthodes rusées ont conduit les acheteurs à dépenser plus de 2 millions de dollars australiens. »

Liza Carver, commissaire de l'ACCC, a déclaré que le verdict envoyait un message fort aux entreprises, et que ces pratiques sont bel et bien considérées comme une grave atteinte au droit de la consommation. Dell a fait savoir que les remboursements avaient déjà débuté, et que les clients recevaient également des intérêts.

© Mathieu Legouge pour Clubic
© Mathieu Legouge pour Clubic

Comme les autres, Dell victime de la crise « post-Covid »

Fondé en 1984, Dell est l'un des plus grands constructeurs de PC au monde. Basée au Texas, l'entreprise a également diversifié son offre en proposant des serveurs, du matériel spécifique aux réseaux, des logiciels et des périphériques variés dont des imprimantes.

En 2020, et comme beaucoup d'autres sociétés, Dell a largement profité des mesures de confinement. Le télétravail se généralisant, l'entreprise a vendu plus de 50 millions de PC, permettant au chiffre d'affaires de progresser de 9 % par rapport à 2021 et d'atteindre les 26,11 milliards de dollars. Mais comme Meta ou Microsoft, Dell a pris de plein fouet le « retour à la normale ».

En février 2023, et suite à l'important décrochage des ventes de PC, Dell a annoncé le licenciement de 5 % de ses effectifs, ce qui correspondait à 6 650 salariés. Aujourd'hui, Dell emploie 126 300 personnes à travers le monde, ramenant les effectifs au niveau de ceux enregistrés en 2017. L'entreprise a déjà annoncé que la baisse des ventes devrait se poursuivre pour l'année fiscale en cours.

Source : Reuters